Danse

Ateliers de Danse

Choisissez un atelier bien adapté à votre niveau.

IMPORTANT : Dans les ateliers de danses de couple, nous veillerons à assurer une parité cavalières/cavaliers. Il est donc préférable de s’inscrire en couple. En cas de surnombre de dames s’inscrivant seules, les premières inscrites avec acompte seront confirmées jusqu’à assurer la parité avec les cavaliers inscrits ou invitées à jouer le rôle de « meneur » ou « leader »

 

1. DANSES DE BAL ET PREMIERS PAS

 

Atelier du SAMEDI 

Animateur : Pierre HURDEBISE  (Malmedy)

Contenu : (Re) découverte des danses basiques pratiquée dans les bals folks.
Des branles de la renaissance aux mixers (cercle circassien, chapeloise entre autres) en passant par des danses régionales (bretagne, centre France).
De la marche au swing, un travail sur les pas dits « de base » sera proposé ponctuellement tout le long de la journée ce qui nous permettra d’aborder les danses de couples (Scottische, valse, polka, mazurka) et pour cela nous serons à 2 pour vous épauler.
Une attention particulière sera portée à l’écoute de la musique, du rythme et du « phrasé » musical, indiquant les moments de déplacements et les changements de partenaires dans divers « mixers ».
La progression des apprentissages sera adaptée à celle des participants. Les musiciens désireux de prendre le temps de l’exercice de la danse sont naturellement les bienvenus.

Matériel : tenue décontractée et chaussures permettant la pratique de la danse (évitons les
« baskets »)
Infos : 0472 649657

 

2. DANSES WALLONNES POUR LE BAL

Atelier du DIMANCHE

Animateur :  Pierre HURDEBISE  (Malmedy)

Contenu : Vous découvrirez (on l’espère) que ces danses de terroir, n’ont souvent rien à envier à d’autres et qu’elles sont trop souvent méconnues mais souvent abordables au plus grand nombre même dans nos bals folks actuels. Le répertoire étant assez large, nous tenterons d’établir le programme en fonction des désirs des participants, et ceci en prélude à plusieurs bal « wallons » annoncés dans le courant de l’année.
Certaines de ces danses sont « originales » d’autres ont été adaptées pour le bal : Maclottes, anglèsses, passe-pî, arrèdjes.
Il est nécessaire d’avoir pratiqué un minimum la danse pour profiter pleinement de la journée. Pour les débutants, le travail de la veille aura été de bons préliminaires.

Matériel : tenue décontractée et chaussures permettant la pratique de la danse (évitons les
« baskets »)
Infos : 0472 649657

 

3. DANSES ISRAELIENNES

Atelier de SAMEDI

Animateur :  Eli-Hanan  BUCH (Nivelles)
Niveau : Débutant
Contenu : Qu'est-ce que la danse israélienne ?

Tout d'abord, c'est le plaisir d'être ensemble et de bouger au rythme de la musique.
Que le suivi de la chorégraphie soit "juste" ou pas n'est pas le plus important.
Il ne faut pas forcément "savoir danser" mais surtout avoir envie de danser !

Les danses se font principalement en cercle et en ligne, mais aussi en couple.

Les pas s'apprennent avec beaucoup de facilité, ce qui permet de très vite pouvoir danser et ainsi joindre l'utile à l'agréable en brûlant pas mal de calorie sans s'en rendre compte 🙂

La grande variété musicale émane à la fois de la diversité de la population israélienne et de l'apport ponctuel des musiques d'autres pays.

Un autre aspect intéressant de la danse israélienne est l'origine des musiques et des paroles : parfois laïques et non sacralisées, mais parfois bien spirituelles, émanant des prières, ou des psaumes, ou encore d'autres textes bibliques ou sacrés.


Ainsi, à travers la musique et les paroles, une référence, majoritairement laïque, est donnée : Celle de la culture israélienne et de la culture juive (les deux ne sont pas forcément identiques), et par moment aussi celle d'autres populations vivant en Israël.

Il ne faut pas négliger l'aspect "remède" de la danse: disons-le à moitié en rigolant, la danse israélienne est un remède contre l'Alzheimer car elle incite à travailler la mémoire.

Alors, n'attendez plus, venez découvrir et danser !

Infos : 0472 353857

 

 

 

 

4. DANSES GRECQUES

Atelier du DIMANCHE

Animatrice : Maria DOUVALIS (Bxl) anime en Belgique et à l’étranger les danses de son
pays : La Grèce. Elle dirige le centre Hellénique d’Etude du Folklore : Tradidanse à
Bruxelles, formé de groupes d’adolescents et d’adultes.
Niveau : Accessible à tous
Contenu : « Danses de Grèce : des trésors à (re)découvrir ! Les danses demeurent très présentes dans la société grecque, en particulier à l’occasion de fêtes et réjouissances populaires.
Les danses grecques sont d’une richesse exceptionnelle en rythmes, en styles, en musiques... qui varient suivant la région. Le stage sera consacré à l’apprentissage de danses traditionnelles grecques différentes de celles enseignées lors des week-ends folks précédents ».
Info : 02 6723704 0473 876731
tradidanse@hotmail.fr

 

5. DANSES CAJUNS

Atelier des SAMEDI & DIMANCHE

Animateurs : Sylviane  et Bernard GUIHARD
Niveau : Accessible à tous
Contenu : Le stage permettra de s'initier aux danses des cajuns, nos cousins francophones de la Louisiane.
Installés au XVIIème siècle en Acadie (est du Québec), les premiers colons français (Acadiens) chassés par les Anglais en 1755, se sont regroupés dans les bayous de Louisiane, un territoire sauvage où leurs traditions se sont ancrées.
La famille, les amis, le "bon manger", la musique et la danse ont permis aux cajuns de survivre dans cette nature parfois hostile, avec l'influence de toutes les identités qui ont traversé leur territoire (indienne, créole, africaine, espagnole...).
Voici le contenu du stage:
- le two-step décliné en 2 versions: "vieille manière" et jitterbug ( danse avec figures... le rock des cajuns...)
- la valse
- le cajun-freeze et le zarico chacha (2 danses en ligne)
- ainsi qu'une approche du zydéco, de plus en plus présent dans les bals cajuns.