Musique

Ateliers de musique

L’accent est mis surtout sur la technique instrumentale. Se munir d’un instrument en ordre de marche et bien réglé. Il n’y a pas d’instruments disponibles sur place sauf mention contraire. Un enregistreur peut s’avérer utile.

ATELIERS DE MUSIQUE

6. Accompagner à l’accordéon diatonique  – Jean-Marie PAQUE - samedi ou samedi et dimanche

Animateur : Jean-Marie PAQUE (Harsin).

Jean-Marie est membre du groupe Quai des vives, animateur à La Gatte d’Or à Harsin.

Niveau : Atelier ouvert aux accordéonistes maîtrisant les accords de base à la main droite (donc non aux tout-débutants) et ayant envie de s’accompagner en chantant ou d’accompagner un ou des chanteurs.

Remarque : Possibilité d’ouverture aux guitaristes après contact avec l’animateur. Stage en parallèle avec le stage « Chansons pétillantes » animé par Claire Segers.

Contenu : « Nous travaillerons à partir d’un chant ou d’une chanson choisi par chacun (à envoyer avant le stage). Nous apprendrons à trouver une grille d’accords d’accompagnement à partir d’une chanson, et transposer dans une autre tonalité possible sur son instrument ».

Matériel : accordéon sol/do à deux rangs ou plus.

Infos : djimax@skynet.be

 

7. Vielle à roue – Thomas HOSTE - samedi ou samedi et dimanche

Animateur : Thomas HOSTE

Amoureux de la vielle, devenu un véritable passionné, Thomas est membre du groupe « Cécilia » (avec Jan Leeflang et Greet Wuyts) et également professeur depuis des années notamment à la Fondation Vielle à roue &Cornemuse (Stichting Draalier &Doedelzak) aux Pays-Bas pour l’asbl Westelfolk et les académies de Dranouter, Gooik et Gand.

Niveau et contenu : « - Débutants : Tous ceux dont l’état d’esprit est positif trouveront leur tour de main ou autrement dit, leur coup de poignet. Pour découvrir le monde de la vielle à roue, il suffit de tendre l’oreille, de se lubrifier les doigts et de se montrer enthousiaste.

–Mi-expérimentés : Ayant la maîtrise des coups de 2 (ir)réguliers et déjà aptes à jouer des mélodies simples. Nous étudions les mélodies folkloriques traditionnelles et modernes en travaillant simultanément sur l’audition et la partition.

Durant le stage, nous nous divisons en deux groupes aux niveaux distincts, mais nous tendons vers une apothéose partagée ! Les débutants apprennent d’abord les techniques de base et l’accent est mis sur l’entretien et l’accordage de l’instrument. Avec les débutés, nous répétons et perfectionnons les coups de 2,3, et 4 réguliers et irréguliers. De là, nous cherchons à identifier différents schémas de coups, parfois logiques et naturels, parfois illogiques et étonnants. Toujours amusante, « l’analyse de coups » peut aussi s’effectuer à l’aide d’un tout nouveau gadget numérique… Nous apprenons à jouer plus énergiquement, mais avec subtilité, à la fois de la main droite et de la main gauche. Fini les manivelles molles et les doigts paresseux ! »

Matériel : Une vielle à roue bien accordée (de préférence sol/do, mais un autre accordage est également possible) avec la ceinture assortie, si possible un enregistreur (ou smart-phone, tablette…) et de quoi écrire. Des fragments d’audition seront fournis aux élèves par l’enseignant à la fin de stage.

N.B : Possibilité de louer un instrument pour le WE, contacter Thomas.

Infos : 0486 604570    https://www.facebook.com/hostethomas ; info@draailier.be ;

 

8. Guitare (Pierre MATAGNE) - samedi et/ou dimanche

Animateur : Pierre MATAGNE (Namèche)

Niveau : Tout niveau

Contenu : « Approche de la rythmique et accords transposés. Approche de la guitare instrument : finger picking, flat picking, arpèges … La méthode n’exige aucune connaissance du solfège. L’apprentissage de la tablature permet d’accéder à tous les styles de musique. Un dossier sera offert ».

Matériel : Guitare et cordes de rechange. PAS DE GUITARE ELECTRIQUE, UNIQUEMENT ACOUSTIQUE OU ELECTROACOUSTIQUE.

Infos : 0474 26 06 37

 

9. Violon à danser – Gabriel LENOIR – samedi et dimanche

Animateur : Gabriel LENOIR.

Gabriel est aujourd’hui un incontournable des musiques à danser traditionnelles et du répertoire de violon populaire en France ; est violoneux-violoniste, mais aussi compositeur et arrangeur, toujours dans le style des musiques de tradition orale. Membre de Shillelagh et d’autres groupes, Gabriel anime aussi des ateliers de violon au grand bal de l’Europe.

Niveau : Tout niveau en répertoire folk mais non-débutant en violon.

Contenu : « La pédagogie que je propose, sans partition, uniquement par imitation, se situe dans une dynamique de tradition orale. Les coups d’archet spécifiques à nos musiques, appuis pour la danse, son et ornementation sont les aspects que j’aime aborder dans mes stages. L’accent est mis sur l’écoute, le jeu d’ensemble et le plaisir d’avoir un « son » à plusieurs violons. Je suis toujours attentif au niveau de chacun et adapte le travail de manière à ce que plusieurs musiciens de niveaux différents puissent avancer ensemble, chacun à leur rythme. Il est souvent bénéfique de prévoir des stages musique sur deux jours, car reprendre des choses travaillées la veille est toujours profitable. L’essentiel de ce stage est la relation musique-danse, et on voit, par un travail d’archet, quelle est l’énergie que l’on peut communiquer aux danseurs. Le répertoire peut être sur du répertoire de bal « générique » (scottishs, valses, mazurkas etc.) ou des danses spécifiques, sur des airs traditionnels ou des compositions ».

Infos : O033 633 414 890 13.

 

10. Musique d’ensemble Klezmer – Aurélie CHARNEUX – samedi et dimanche

Animatrice : Aurélie CHARNEUX (Liège).

Aurélie a créé et participe à plusieurs groupes musicaux : Fous de Saint Fol, Odessalaire, Kleznic zircus, les Anchoises. Elle a animé de nombreux stages de Musique Klezmer, notamment à l’AKDT de Neufchâteau.

Niveau : Atelier ouvert autant à des instrumentistes qu’à des chanteurs, qu’aux deux en même temps. Une pratique minimum de 4 ans est requise.

Contenu : « Bienvenue dans l'odyssée endiablée et ironique de la musique klezmer ! Simplicité complexe, mélancolie festive, tradition moderne,... le klezmer est comme la vie : bourré de contradictions.

Le répertoire sera abordé par une pratique (principalement) d’ensemble et un déchiffrage (principalement) à l’oreille. On approchera le style par l'étude de ses modes,  de ses rythmes et la particularité de sa sonorité.

On s’arrangera  avec de nouveaux arrangements, on ré-harmonisera en tout harmonie, on s'éclatera sans s'altérer (mais en se désaltérant), et surtout, on peut le dire à l’avance, on éclatera de rire ».

Infos : 0478 69 42 19 ; http://aureliecharneux.blogspot.be/ ; lesanchoises.blogspot.be ; klezmic-zirkus.be ; odessalavie.blogspot.be