Ateliers de musique
L’accent est mis surtout sur la technique instrumentale. Se munir d’un instrument en ordre de marche et bien réglé. Il n’y a pas d’instruments disponibles sur place sauf mention contraire. Un enregistreur peut s’avérer utile.
8. ACCORDEON DIATONIQUE
Atelier de deux jours
Animateur : Joachim LONEUX
Joachim Loneux est artiste pluridisciplinaire : claquettiste, danseur contemporain, percussionniste, chanteur et surtout accordéoniste ! Il donne des ateliers d'accordéon diatonique à Liège depuis plus de 10 ans au sein du collectif Accord'Art. Passionné par la pédagogie, il développe une méthodologie d'apprentissage pour rendre les participant.e.s les plus autonomes possibles et favoriser l'échange des savoirs. On le retrouve au sein des groupes Ottus, Quebal et Melbass.
Niveau : Débutants 1 an de pratique Accordéon sol/do
Contenu : Sur un thème simple et accessible à toustes, nous allons apprendre les différents rythmes de base à la main droite.
Nous perfectionnerons la coordination main droite / main gauche.
Nous apprendrons à gérer la soupape et le soufflet.
Nous aurons l'occasion d'apprendre certains accords et leur application sur des arpèges.
Nous créerons un arrangement dans un processus de décision collective tout en apprenant à utiliser le vocabulaire musical.
Nous aurons l'occasion d'aborder quelques clés de communication corporelle afin de jouer le morceau ensemble !
Si vous avez la moindre question n'hésitez pas à me contacter:
Infos : 0498 68 43 39 www.accordart.be asblaccordart@gmail.com
9. ACCORDEON DIATONIQUE - Personnalisation du répertoire
Atelier de deux jours
Animateur: Jean-Michel CORGERON
Musicien fondateur des groupes « Dulceline », « Ballet de Sorcières », « Bouffée D’Airs », « Dialto », « Duo t’en Bal », « Irland’airs » et « Trio Jaconor » est diplômé d’état à l’enseignement des musiques traditionnelles.
Il a élaboré un système de notation en tablatures pour accordéon diatonique. Il a participé à la revue Trad Magazine et à l’élaboration de nombreux recueils de musique.
Il anime des stages en France et à l’étranger.
Contenu : Travail orienté sur la personnalisation du répertoire de chacun.
Chaque stagiaire aura préparé 2 ou 3 morceaux de son répertoire (avec des rythmiques différentes si possible) avant le stage, morceaux qu’il souhaite faire évoluer.
La base du travail se fera à partir d’un ou deux thèmes que l’on enrichira au cours du stage. Un travail personnel sera demandé à chacun afin qu’il reporte ces acquis sur son propre répertoire.
Les points abordés seront les suivants (liste non exhaustive) : harmonie, rythmiques, variations mélodiques, contre-chant, ornementations, …
D’autres points pourront être abordés en fonction des souhaits des stagiaires.
Niveau : « Moyen à avancé » : indépendance mains gauche et droite. Pouvoir jouer un morceau en rythme pendant la durée d’une danse.
Matériel : accordéon 2 rangs Sol-Do (ou 3 rangs), enregistreur, papier, crayon.
10. DECOUVERTE DE L'ACCORDEON CHROMATIQUE CLAVIER PIANO
SAMEDI ET DIMANCHE
Animateur : Jean-Pierre SCHOTTE (Arquennes)
Niveau : Débutant
Contenu : Cet atelier est destiné aux personnes qui débutent avec cet instrument ou qui en jouent déjà quelques morceaux.
Tout en s'amusant, en apprenant quelques airs traditionnels et suivant le niveau des participants, nous aborderons le maintien de l'instrument, la respiration du soufflet, le doigté, la coordination des deux mains, les accords main gauche et main droite ....
Pour ceux qui le désirent, quelques instruments peuvent être prêtés pour la durée du stage en me téléphonant soit au 0476 521232 ou à Luc Larue au 0492 931917.
Au plaisir de partager de bons moments avec vous.
Infos : 0476/521232
11. CORNEMUSE
Atelier d’un ou de deux jours samedi et/ou dimanche
Animateurs : SAMEDI :Rémi DECKER (Wolfsdonck), accompagné de Syméon SFORZA
DIMANCHE : Syméon SFORZA
Niveau : Tout niveau
Contenu : « Vous avez toujours rêvé de (bien) jouer de la cornemuse ? Ce stage vous est destiné !
Débutants complets : (prendre contact avec l’animateur !) Une cornemuse est mise à votre disposition, et entre les mains de Rémi Decker, vous soufflerez vite vos à priori et verrez que cet instrument n’est pas du tout si difficile qu’on le dit et qu’il ne faut pas des poumons de marathoniens ! Pas de prérequis pour ce stage (pas de solfège ni d’expérience) hormis de la graine d’enthousiasme à faire germer !
Autres niveaux : A la carte suivant les appétits personnels : ornementations (rappels, vibrato, rolls et autres coups de doigt), variations sur des thèmes simples, polyphonie (comment faire une 2ième voix ?)… Le but du stage est de fournir les ingrédients nécessaires pour faire de l’air une chanson pour le plaisir des danseurs et des oreilles ».
Matériel : Le stage se donne sur une cornemuse en SOL, doigté semi fermé.
Nouveau : Pour gérer les différents niveaux, il y aura deux animateurs !
Infos : Rémi : 0473 563008 www.remi-decker.be
Syméon : 0489 308087
12. JEU D'ENSEMBLE ET RENCONTRES DE STYLES
Atelier de deux jours
Animateur : Sébastien TAMINIAU
Violoniste, contrebassiste, Sébastien partage son activité musicale entre l'enseignement et la scène.
Les rencontres de styles musicaux le passionnent !
Il multiplie les expériences musicales dans des styles très variés.
Niveau : Le stage est ouvert à tous les instruments. Un minimum de 4 ans de pratique (niveau moyen/avancé) A partir de 16 ans
Contenu : Le plaisir de rencontrer d'autres musiciens et de partager les expériences de chacun. La curiosité de se lancer dans un processus d'arrangements.
Proposer son style, sa "personnalité musicale" tout en jouant le jeu d'accueillir la personnalité et le style des autres musiciens.
Le processus d'arrangement :
Objectif : apprendre des thèmes, élaborer ensemble un arrangement selon une ligne de conduite définie
Nous partirons de thèmes simples. Chaque thème sera un point de départ pour aborder dans l'arrangement une particularité musicale
Nous envisagerons : l'interprétation du thème, l'appropriation du thème, le choix du/des « style(s) »
de l'arrangement, l'élaboration de la structure, l'écriture de contre-chants, le travail du rythme et de
la polyrythmie, le travail du mode/tonalité du morceau et des développements harmoniques,...
Improvisation/composition
Le plaisir de « faire du son » librement, de la texture sonore, d'écouter, de proposer, de développer,
de composer instantanément. C'est aussi l'occasion pour les stagiaires qui le désirent de jouer leurs
propres compositions, d'en avoir un retour et en fonction des possibilités d'en proposer un
arrangement.
Infos : 0471 730139