Musique

Ateliers de musique

L’accent est mis surtout sur la technique instrumentale. Se munir d’un instrument en ordre de marche et bien réglé. Il n’y a pas d’instruments disponibles sur place sauf mention contraire. Un enregistreur peut s’avérer utile.

5. ACCORDEON DIATONIQUE : Personnalisation du répertoire

Atelier d’un jour : samedi ou de deux jours

 

Animateur : Jean-Michel CORGERON (Francueil- Indre et Loire, France)

Musicien fondateur des groupes « Dulceline », « Ballet de Sorcières », « Bouffée D’Airs », « Dialto », « Duo t’en Bal », « Irland’airs » et « Trio Jaconor » Jean-Michel est diplômé d’état à l’enseignement des musiques traditionnelles. Il a élaboré un système de notation en tablatures pour accordéon diatonique. Il a participé à la revue Trad Magazine et à l’élaboration de nombreux recueils de musique. Il anime des stages en France et à l’étranger.

Niveau : de moyen à avancé : indépendance mains gauche et droite.

Pouvoir jouer un morceau en rythme pendant la durée d’une danse.

Contenu : «Travail orienté sur la personnalisation du répertoire de chacun. Chaque stagiaire aura préparé 2 ou 3 morceaux de son répertoire (avec des rythmiques différentes si possible) avant le stage, morceaux qu’il souhaite faire évoluer. Les points abordés seront les suivants (liste non exhaustive) : harmonie, rythmiques, variations mélodiques, contre-chant, ornementations, …D’autres points pourront être abordés en fonction des souhaits des stagiaires» 

Matériel : accordéon 2 rangs Sol-Do (ou 3 rangs), enregistreur, papier, crayon.

Infos : www.franchesconnexions.com

6. VIOLON

Atelier de deux jours

 

Animatrice : Margaux LIENARD (Lille)

Niveau : Maîtriser la 1ère position, savoir jouer d’oreille

Contenu : «Nous aborderons lors de ce stage le répertoire de violon de quelques pays d’Europe Occidentale (Irlande, Suède, France…) mais si l’envie nous prend, nous irons gaiement jusque dans les Balkans et pourquoi pas au Tibet ! A partir de ce répertoire adapté à tous niveau, ceux qui le souhaitent pourront travailler plus profondément le style à travers les ornementations, le phrasé et les variations. Dans le but d’être autonome au sein d’un groupe, nous nous mettrons tantôt dans le rôle de l’arrangeur, tantôt dans celui d’accompagnateur (travail de recherche d’accords et de 2e voix). Nous profiterons également de ces deux jours pour revoir de bases de technique instrumentale (posture, efficacité et justesse de la main gauche, tenue d’archet, son, justesse…) indispensable pour se faire plaisir sur le violon».

Matériel : Un violon en bon état, un enregistreur et de quoi écrire.

Infos : +33 6 02 61 48 44    margaux.lienard@gmail.com   www.margauxlienard.com

7. CORNEMUSE

Atelier d’un jour samedi et/ou dimanche

 

Animateur : Rémi DECKER (Wolfsdonck), accompagné de Syméon SFORZA

Niveau : Tout niveau

Contenu : « Vous avez toujours rêvé de (bien) jouer de la cornemuse ? Ce stage vous est destiné !

Débutants complets : (prendre contact avec l’animateur !) Une cornemuse est mise à votre disposition, et entre les mains de Rémi Decker, vous soufflerez vite vos à priori et verrez que cet instrument n’est pas du tout si difficile qu’on le dit et qu’il ne faut pas des poumons de marathoniens ! Pas de prérequis pour ce stage (pas de solfège ni d’expérience) hormis de la graine d’enthousiasme à faire germer !

Autres niveaux : A la carte suivant les appétits personnels : ornementations (rappels, vibrato, rolls et autres coups de doigt), variations sur des thèmes simples, polyphonie (comment faire une 2ième voix ?)… Le but du stage est de fournir les ingrédients nécessaires pour faire de l’air une chanson pour le plaisir des danseurs et des oreilles ».

Matériel : Le stage se donne sur une cornemuse en SOL, doigté semi fermé.

Nouveau : Pour gérer les différents niveaux, il y aura deux animateurs !

Infos : 0473 563008    www.remi-decker.be

 

8. GUITARE

Samedi ou samedi et dimanche

 

Animateur : Jonathan BRUYNINX (Neervelp)

Jonathan est guitariste depuis l’âge de 10 ans. Il étudie la guitare classique au Conservatoire Royal de musique de Liège, et se spécialise par après dans la musique folk et traditionnelle. Il donne des cours notamment dans le cadre de l’AKDT de Neufchâteau, et est membre des groupes Eä et Au Pied Levé.

 Niveau : Moyen/avancé. Une maîtrise des accords de l'accordage est un plus.

Contenu : «Le stage sera sur un travail à l’instrument en regardant la technique main gauche (harmonies, mélodies, ornements…) et la technique main droite (plectre, rythmes, fingerpicking, …) sur base d’un répertoire des mélodies traditionnelles d’Europe. On explorera surtout l’open tuning « DADGAD » qui est utilisé maintenant par la plupart des guitaristes folks ».  

Matériel : Munissez-vous de votre guitare folk, d’un capodastre, de quelques onglets, de cordes de rechange et d’un éventuel enregistreur.

Info : 0471 925006

 

9. ACCOMPAGNER AU PIANO

Samedi ou samedi et dimanche

 

Animatrice : Béatrice SPOUTIL ((Francueil- Indre et Loire, France)

Pianiste, enseignante en musique, chef de chœur, formée à la rythmique Jaques Dalcroze par Joy Kane. A créé le groupe Duo t’en Bal avec Jean-Michel Corgeron.

Niveau pré-requis : Pianiste (deux ou trois ans de pratique à deux mains), lecteur ou non, connaissance initiale du clavier avec nom des notes.

Objectif : « Apprendre à accompagner, soutenir, mettre en valeur les mélodies instrumentales ou vocales puisées dans le répertoire des musiques traditionnelles ».

Matériel : Un clavier numérique (+ stand) et pédale si possible, casque, allonge électrique, papier, crayon, enregistreur… Possibilité de disposer d’un clavier numérique en prêt (à réserver lors de l’inscription).

Infos : www.franchesconnexions.com    beatrice.spoutil@neuf.fr

10. PERCUSSIONS ET PERCUSSIONS CORPORELLES

Samedi

Animateur : Pierrot DELOR (Brugelette)

Niveau : tout niveau

Contenu : « La percussion et la percussion corporelle permettent de travailler la dissociation pieds/mains, le son et les matières sonores. A l’aide d’exercices sur le corps en mouvement, nous apprenons à comprendre et sentir différents rythmes. La dynamique de groupe est d’une grande aide pour se positionner dans la rythmique collective et aussi individuelle ».

Matériel : Vêtements et chaussures confortables, un carnet, un bic.

Info : 0477543333

11.RYTHMES ET POLYRYTHMES

Dimanche

 

Animateur : Pierrot DELOR (Brugelette)

Niveau : tout niveau

Contenu : «La polyrythmie est le mélange de plusieurs rythmes afin de n’en former plus qu’un. Ici nous mélangerons les rythmes binaires et ternaires en passant aussi par quelques rythmes asymétriques. Le but est de pouvoir former une orchestration de percussions, en composant et arrangeant ensemble un ou plusieurs morceaux. Nous travaillerons à partir du corps, de petites percussions, de grosses percussions et aussi de la voix ».

Matériel : Vêtements et chaussures confortables, un carnet, un bic.

Info : 0477543333

 

12. JEU D’ENSEMBLE KLEZMER

Atelier de deux jours

 

Animatrices : Aurélie CHARNEUX (Liège) et Silvia GUERRA

Aurélie a créé et participe à plusieurs groupes musicaux : Fous de Saint Fol, Odessalaire, Kleznic Circus, les Anchoises. Elle a animé de nombreux stages de musique Klezmer, notamment à l’AKDT de Neufchâteau.

Niveau :  Cet atelier est ouvert aux instrumentistes ayant une pratique minimum de 4 ans et en capacité de jouer d’oreille.

Contenu : «Bienvenue dans l'odyssée endiablée et ironique de la musique klezmer ! Simplicité complexe, mélancolie festive, tradition moderne,.... le klezmer est comme la vie : bourré de contradictions. Le répertoire sera abordé par une pratique (principalement) d’ensemble et un déchiffrage (principalement) à l’oreille. On approchera le style par l'étude de ses modes,  de ses rythmes et la particularité de sa sonorité, en commençant par les articulations et inflexions.

Expériences de directions fantaisistes et d’improvisation à réussite garantie assurées.

En dépassant les niveaux de chacun, nos veines s'imbiberont tout autant de yiddish que de peket (ce dernier chapitre est non obligatoire mais conseillé).

On s’arrangera  avec de nouveaux arrangements, on ré-harmonisera en tout harmonie, on s'éclatera sans s'altérer (mais en se désaltérant), et surtout, on peut le dire à l’avance, on éclatera de rire».

Matériel : Tous les instruments sont les bienvenus.

Infos : 0478 69 42 19 

http://aureliecharneux.blogspot.com/                          Lesanchoises.blogspot.be

 

13. ATELIER D’ENSEMBLE

« Traditionnels de la Nouvelle Orléans »

Atelier de deux jours

Animateur : Jean-Christophe VAN DAM (Graty).

Ce papa de 4 enfants est clarinettiste et contrebassiste, chef d’ensembles et arrangeur souvent.  Il a bourlingué dans les styles New Orleans, Klezmer, le folk, la musique « Jeune public »,  revoit ses classiques, et flirte avec le rock en cachette.   II a plus récemment fondé dans sa région de Silly un ensemble nommé Kaniqqul, ensemble de reprises toujours « acoustiques » inspirées du folk, du jazz, du rock parfois. 

Niveau : Moyen/avancé. Musiciens motivés. Bois, cordes, cuivres, guitares, percussions.

Contenu : « Lecture/découverte/déchiffrage des accords, techniques de base pour accompagner les thèmes ou un soliste.

Travail de solos écrits ou improvisés pour les plus avancés ou ceux qui le souhaitent, riffs rythmiques complexes, travail de l’attitude et la présence scénique pour les plus ambitieux ».

Matériel :

-Votre instrument en ordre de marche. Petit matériel de dépannage selon instruments en cas de problème (cordes, anches, petit tournevis, …)

-Un pupitre

-vos partitions pré-imprimées depuis ce lien :  https://app.box.com/s/ywjtvkongigga4n692i70kjjxtcv8i8r:  

Prévenir l’animateur s’il ne vous est pas possible de les imprimer.

Infos : 0494578050   jeanchristophe.vandam@gmail.com