Musique

Ateliers de musique

L’accent est mis surtout sur la technique instrumentale. Se munir d’un instrument en ordre de marche et bien réglé. Il n’y a pas d’instruments disponibles sur place sauf mention contraire. Un enregistreur peut s’avérer utile.

6. CORNEMUSE

Atelier d’un jour : samedi ou de deux jours

Animateur : Syméon SFORZA (Namur) recommandé par Rémi Decker.

Syméon pratique la cornemuse depuis plus de 10 ans et donne cours depuis 2 ans maintenant. Il a approfondi ses connaissances de la cornemuse auprès de plusieurs professeurs tels que J-Pierre Van Hees, Eric Montbel, Julien Cartonnet et Rémi Decker ainsi que dans plusieurs ensembles comme Solsifolk et The Coolignas. Il a assisté Rémi Decker pendant plusieurs de ses stages et le voilà prêt à vous faire partager sa vision de la cornemuse.

Niveau : Tout niveau sauf tout débutant.

Il n’est pas nécessaire d’avoir plusieurs années d’expérience.

Contenu : «J ’invite les débutants à venir se perfectionner à travers des mélodies simples qu’on agrémentera d’ornements bien placés afin de faire vivre le morceau. Les plus avancés sont les bienvenus aussi, suivant la différence de niveau, on ceindra le groupe pour travailler des morceaux plus techniques en guise de gymnastique des doigts ».

Matériel : une cornemuse 16 pouces

Infos : symeon.sforza@gmail.com   0489 308087

 

7. VIOLON

Atelier d’un jour : samedi

Animateur : Luk INDESTEEGE ( Diepenbeek)

Niveau : Savoir jouer sur les quatre cordes en 1ère position et oser jouer d’oreille. Les partitions seront disponibles après l’atelier.

Contenu : «Le but de l’atelier est de trouver le plaisir de jouer le violon en groupe, avec des

mélodies basées sur les traditions d’Europe Occidentale.

Le samedi, nous travaillerons sur les bases de la technique du violon (posture, efficacité et justesse de la main gauche, tenue d’archet, son…) mais aussi sur les ornementations, le style, le phrasé. Le but est de (re)tomber amoureux de son violon».

Matériel : Un violon et un archet en bon état, un enregistreur et de quoi écrire.

Infos : luk.indesteege@telenet.be   0477 438 661

 

8. VIOLON

Atelier d’un jour : dimanche

 

Animateur : Luk INDESTEEGE (Diepenbeek)

Niveau : Savoir jouer sur les quatre cordes en 1ère position et oser jouer d’oreille. Les partitions seront disponibles après l’atelier.

Contenu : «Le but de l’atelier est de trouver le plaisir de jouer le violon en groupe, avec des

mélodies basées sur les traditions d’Europe Occidentale.

Le dimanche sera surtout consacré au jeu d’ensemble : les accords, 2ème voix, variations, arrangements… On cherchera le plaisir de communiquer avec les autres violonistes et de raconter une belle histoire au public.

Matériel : Un violon et un archet en bon état, un enregistreur et de quoi écrire.

Infos : luk.indesteege@telenet.be   0477 438 661

 

9. EPINETTE

Atelier d’un jour samedi ou de deux jours

 

Animateur : André DERU (Saint-Géry)

Niveau : Tout niveau

Contenu : «Atelier conçu pour épinette chromatique, jeu au doigts main gauche.

Répertoire : musique à danser et chansons traditionnelles.

Doigté main gauche, battement main droite, phrasé, appuis pour la danse, utilisation judicieuse du bourdon».

Matériel : Epinette chromatique accordée en sol/do. Possibilité d’emprunter un instrument sur demande. Pour les avancés, si vous possédez (en plus) un instrument accordé en ré/sol, il est le bienvenu.

Infos : 0476 39 75 85

 

10. JEU D’ENSEMBLE KLEZMER

Atelier de deux jours

 

Animatrice : Aurélie CHARNEUX (Liège) et Silvia GUERRA

Aurélie a créé et participe à plusieurs groupes musicaux : Fous de Saint Fol, Odessalaire, Kleznic Circus, les Anchoises. Elle a animé de nombreux stages de musique Klezmer, notamment à l’AKDT de Neufchâteau.

Niveau : Cet atelier est ouvert aux instrumentistes ayant une pratique minimum de 4 ans.

Contenu : «Bienvenue dans l'odyssée endiablée et ironique de la musique klezmer ! Simplicité complexe, mélancolie festive, tradition moderne,.... le klezmer est comme la vie : bourré de contradictions. Le répertoire sera abordé par une pratique (principalement) d’ensemble et un déchiffrage (principalement) à l’oreille. On approchera le style par l'étude de ses modes,  de ses rythmes et la particularité de sa sonorité, en commençant par les articulations et inflexions.

Expériences de directions fantaisistes et d’improvisation à réussite garantie assurées.

En dépassant les niveaux de chacun, nos veines s'imbiberont tout autant de yiddish que de peket (ce dernier chapitre est non obligatoire mais conseillé).

On s’arrangera  avec de nouveaux arrangements, on ré-harmonisera en tout harmonie, on s'éclatera sans s'altérer (mais en se désaltérant), et surtout, on peut le dire à l’avance, on éclatera de rire».

Matériel : Tous les instruments sont les bienvenus.

Infos : 0478 69 42 19 

http://aureliecharneux.blogspot.com/

Lesanchoises.blogspot.be