Danse

Ateliers de Danse

Choisissez un atelier bien adapté à votre niveau.

IMPORTANT : Dans les ateliers de danses de couple, nous veillerons à assurer une parité cavalières/cavaliers. Il est donc préférable de s’inscrire en couple. En cas de surnombre de dames s’inscrivant seules, les premières inscrites avec acompte seront confirmées jusqu’à assurer la parité avec les cavaliers inscrits ou invitées à jouer le rôle de « meneur » ou « leader »

1. TECHNIQUES DU BON DANSEUR

Samedi : Polka – Scottisch    /   dimanche : Valse - Mazurka

                                       

Animatrice : Katrien VAN CRAENENBROECK (Anvers.)

Accompagné de Philippe LEYS (Paris)

Musicien : Jean-Pierre Schotte (Arquennes).

Niveau : Tout niveau

Contenu : «Sur des chorégraphies simples créées par Renaat Van Craenenbroeck, apprentissage des techniques permettant de réaliser aisément les différentes figures des pas de polka, scottisch, valse et mazurka pour le plaisir de les utiliser en bal. Examen de la tenue du corps et de la position idéale en couple. Pour les cavaliers, apprendre à bien guider sa partenaire

Tenue : Chaussons de danse de préférence. (Achat possible sur place).

Infos : 0486731215

 

2. CONTREDANSES ANGLAISES

Atelier de deux jours

Animatrice : Cécile LAYE (Paris)

Après avoir étudié la danse ancienne en Angleterre, elle crée en 1998 la Compagnie Chestnut qui est à l’origine de la création de spectacles de danse-théâtre et développe des activités de pédagogie dans le domaine de la danse ancienne. Au fil des ans, Cécile a acquis une solide expérience de maître à danser. Elle sait donner du plaisir et le goût d’une danse élégante et rigoureuse aux danseurs débutants comme aux danseurs aguerris.

Niveau : Le stage est ouvert à des danseurs non débutants en danse ayant une expérience en danse à figures, que celle-ci ait été acquise en danse anglaise, en danse écossaise ou à partir du répertoire des quadrilles du 19ème siècle.

Contenu : «Le thème exploré sera le suivant : du huit à la chaîne – de la chaîne au réel (figure of eight-straight hey for 3 and reel). Nous nous appuierons sur les trois répertoires constitutifs de la danse anglaise (English countrydance) : le répertoire ancien du 16ème au 19ème siècle, le répertoire traditionnel collecté et le répertoire moderne.»

Info : https://chestnut.fr/cecile-laye/ 

http://www.dailymotion.com/video/x22aam3

 

 

3. LINDY HOP

Atelier de deux jours

 

Animateurs : Elise MOUREAU et Didier LOISEAU (Leuven) d’Apollo SWING (première école qui a apporté le Lindy Hop en Belgique il y a une quinzaine d’années).

Niveau : Tout niveau sauf tout débutant

Contenu : « Le Lindy Hop est une danse Afro-Américaine née dans les années 20-30 du siècle dernier, influencée par le Charleston, les claquettes et d’autres danses jazz. C’est une danse de couple qui comprend aussi bien des éléments formels que des ingrédients improvisés, qui rendent cette danse joyeuse et amusante.

Au programme : Continuer à explorer les bases de cette danse riche avec des figures variées en triples steps et en charleston».

Infos : elisemoureau84@gmail.com

 

4. DANSES ISRAELIENNES

Atelier d’un jour : samedi

 

Animatrice : Brigitte VAN KEER (Bruxelles)

Dans la danse folklorique depuis plus de 40 ans, Brigitte est plutôt intéressée par la danse populaire internationale avec plusieurs coups de cœur : danses d’Israël, danses d’Ecosse et danses du 19e siècle. Brigitte donne cours à Bruxelles dans 2 groupes différents et organise des rencontres mensuelles via Sam’danse.

Niveau : Débutant

Contenu : « La danse d’Israël nous amène quelques terminologies peu habituelles, je commencerai par les pas de base avec leur terme. On fera de l’entraînement de ces différents pas qui se retrouvent dans la plupart des danses. Nous apprendrons des danses simples et douces. Je serai attentive aux participants afin qu’ils prennent du plaisir à la danse ».

Info : 00 32 476 33 20 54

 

5. DANSES GRECQUES 

Atelier d’un jour : dimanche

 

Animatrice : Maria DOUVALIS (Bxl) anime en Belgique et à l’étranger les danses de son pays : La Grèce. Elle dirige le centre Hellénique d’Etude du Folklore : Tradidanse à Bruxelles, formé de groupes d’adolescents et d’adultes.

Niveau : Accessible à tous

Contenu : « Danses de Grèce : des trésors à (re)découvrir ! Les danses demeurent très présentes dans la société grecque, en particulier à l’occasion de fêtes et réjouissances populaires. Les danses grecques sont d’une richesse exceptionnelle en rythmes, en styles, en musiques… qui varient suivant la région. Le stage sera consacré à l’apprentissage de danses traditionnelles grecques différentes de celles enseignées lors des week-ends folks précédents ».

Info : 02 6723704   0473 876731   tradidanse@hotmail.fr