Danse

Ateliers de Danse

Choisissez un atelier bien adapté à votre niveau.

IMPORTANT : Dans les ateliers de danses de couple, nous veillerons à assurer une parité cavalières/cavaliers. Il est donc préférable de s’inscrire en couple. En cas de surnombre de dames s’inscrivant seules, les premières inscrites avec acompte seront confirmées jusqu’à assurer la parité avec les cavaliers inscrits ou invitées à jouer le rôle de « meneur » ou « leader »

1. Danses Wallonnes 

 

Animatrice : Catherine RENSON

Riche de nombreuses formations (Lou Flagel, Marc Malempré, Jenny Falize …) elle a fait partie durant de nombreuses années du groupe La Caracole  qu’elle a également animé.

Musicienne :  Marinette BONNERT (Acoz)

Contenu : «Envie de connaître ce que nos aïeux dansaient ? Venez nous rejoindre pour un WE de danses traditionnelles de Wallonie. Nous apprendrons des danses comme l’Arèdje di Malimpré ou Li tchéron déjà jouées dans certains bals et d’autres moins connues comme la Maclotte, le passe-pied ou la danse de Marye Doudouye.

Le but de ce stage : retrouver le plaisir de danser sur les traces de nos arrières grands-parents dans cette ambiance si chaleureuse et dynamique des danses wallonnes.

Le tout agrémenté de musiques retrouvées dans les cahiers des ménétriers wallons tels que Vandembrille, Houssa, Jamin ou encore du journal l’’Echo ».

Infos : 0486 53 90 81

 

2. Danses de Gascogne

 

Animateurs : Philipe MARSAC 

Philippe Marsac. Danseur, chanteur, formateur en danse, Philippe Marsac enseigne les danses traditionnelles au sein de plusieurs ateliers périodiques depuis près de trente ans. De 2005 à 2019, il s'est associé à Pierre Corbefin au sein du Duo Corbefin-Marsac pour l’animation de stages de danses gasconnes et de bals gascons à la voix.

Contenu : «En vallée d’Ossau, une danse témoigne fortement de sa parenté avec les anciens branles de la Renaissance. Elle a conservé le nom de branle et s’est pratiquée jusqu’à la fin du XIXe siècle en chaîne ouverte unique. Il faut attendre la première moitié du XXe siècle pour voir émerger des dispositifs moins achalandés : plusieurs chaînes courtes d’abord, le cortège de couples enfin. Je vous propose une rencontre avec le branle de la Vallée d'Ossau - en chaîne et en couples - sa respiration rythmée par un tempo qui laisse au mouvement le temps de se développer dans toute son amplitude, sa gestuelle singulière qui semble comme suspendue».

Infos : philippe-marsac@wanadoo.fr

 

3. Danses Bretonnes de Fest Noz 

 

Animateur : Jean-Armel MEIGNEN

Originaire de Bretagne, dès 14 ans il débute son apprentissage de la musique traditionnelle bretonne au bagad de Dol de Bretagne. Il apprend en même temps la danse car c’est pour lui la logique implacable pour connaitre les accents, les styles, les bonnes cadences. Installé à Bruxelles, il continue à combiner musique et danse ici en Belgique et en Bretagne et continue à fréquenter les festoù noz pour se tenir au courant des évolutions. Fort de son expérience, il souhaite partager sa passion pour le bal breton.

Musicien : Pierre CHALLE (Acoz) à l’accordéon.

Jean-Armel (dit Jam Jam) et Pierre font partie tous deux du groupe Korvenn Trio.

Niveau : ouvert aux danseurs de tout niveau

Contenu : « Lors du weekend, seront abordés :

- Les grands classiques, an dro, hanter dro, gavottes des montagnes, plinn, laridés. Ainsi que leur danse-jeu comme le Chanj tu, le klamm, le podou fer ……

- Les pas différents, les variantes pour une même danse (gavottes, pilé menu, kost ar c hoat, suite de Loudéac, rond de St Vincent, rond Pagan…).

- Les danses emblématiques, suite Plinn, les Gavottes (des Montagnes, de l’Aven, Pourlet), Avant Deux de travers, suite de Loudéac, laridés, ridées…

- Les danses techniques comme la suite Keff, suite Fisel, Avant Deux de Bazouges, Kost ar c hoat ».

Infos : 0477 82 72 33  –  https://www.facebook.com/jam.jam5437  -  korvenn@yahoo.fr

 

4. Techniques du bon danseur

Animateur : Jeroen DE BIE 

Accompagné de Katrien VAN CRAENENBROECK (Anvers.)

Musicien : Jean-Pierre Schotte (Arquennes)

Niveau : Débutant/moyen

Contenu : «Sur des chorégraphies simples créées par Renaat Van Craenenbroeck, apprentissage des techniques permettant de réaliser aisément les différentes figures des pas de polka, scottish, valse et mazurka pour le plaisir de les utiliser en bal. Examen de la tenue du corps et de la position idéale en couple. Pour les cavaliers, apprendre à bien guider sa partenaire ».

Tenue : Chaussons de danse de préférence. (Achat possible sur place).

Infos : 0486731215