Danse

Ateliers de Danse

Choisissez un atelier bien adapté à votre niveau.

IMPORTANT : Dans les ateliers de danses de couple, nous veillerons à assurer une parité cavalières/cavaliers. Il est donc préférable de s’inscrire en couple. En cas de surnombre de dames s’inscrivant seules, les premières inscrites avec acompte seront confirmées jusqu’à assurer la parité avec les cavaliers inscrits ou invitées à jouer le rôle de « meneur » ou « leader »

1. TECHNIQUES DU BON DANSEUR

Samedi : Polka – Scottisch    /   dimanche : Valse - Mazurka                      

Animatrice : Katrien VAN CRAENENBROECK (Anvers.)

Accompagné de Jeroen DE BIE

Musicien : Jean-Pierre Schotte (Arquennes).

Niveau : Niveau moyen (avoir participé au moins à un stage avec Katrien ou Renaat).

Contenu : «Sur des chorégraphies simples créées par Renaat Van Craenenbroeck, apprentissage des techniques permettant de réaliser aisément les différentes figures des pas de polka, scottisch, valse et mazurka pour le plaisir de les utiliser en bal. Examen de la tenue du corps et de la position idéale en couple. Pour les cavaliers, apprendre à bien guider sa partenaire

Tenue : Chaussons de danse de préférence. (Achat possible sur place).

Infos : 0486539081

 

2. DANSES CAJUNS

Atelier de deux jours

Animateurs : Sylviane JEAN et Bernard GUIHARD  (Bourges)

Niveau : Tout niveau

Contenu : Le stage permettra de s’initier aux danses des cajuns, nos cousins francophones de la Louisiane. Installés au XVIIème siècle en Acadie (Est du Québec), les premiers colons français (Acadiens) chassés par les Anglais en 1755 se sont regroupés dans les bayous de Louisiane, un territoire sauvage où leurs traditions se sont ancrées. La famille, les amis, le « bon manger », la musique et la danse ont permis aux cajuns de survivre dans cette nature parfois hostile, avec l’influence de toutes les identités qui ont traversé leur territoire (indienne, créole, noire, espagnole...). Voici le contenu du stage : − le two-step décliné en 2 versions : « vieille manière » et « jitterbug » − la valse − le cajun-freeze décliné en 2 versions : en couple selon la « vieille manière » ou en ligne façon « madison »

− … et plus s’il nous reste du temps.

Info : sylviane.jean@orange.fr

 

 

3. BOURREES D’AUVERGNE ET DU BERRY

Atelier de deux jours

 

Animatrice : Edith MARICOT (Gracay – Cher Val de Loire – France)

Musiciens : Jacky et Michel NIOULOU (vielle et cornemuse)

Issue d’une famille de danseurs traditionnels, née à Bourges (18) en plein cœur du Berry, Edith est  imprégnée de danses dès son plus jeune âge. En 1981, elle s’installe à Saint- Etienne où elle s’'intéresse aux danses traditionnelles d’autres régions françaises et étrangères. Elle commence à enseigner en 1978. Elle intervient en tant qu’animatrice au Grand Bal de l’Europe depuis 1995.

Niveau : Tout niveau

Contenu : «Le programme du stage mettra à l’honneur les bourrées du Berry et d’Auvergne et se déclinera sous trois formes : les formes rondes des bourrées, les formes en double front et enfin les formes croisées».

Info : 00 33 9 50 33 38 75      edith421@live.fr

4. LINDY HOP

Samedi : Shim Sham / dimanche : Lindy Hop en couple

 

Animateurs : Elise MOUREAU et Didier LOISEAU (Leuven)

Tous deux sont professeurs à l’école Apollo SWING qui fut la première à diffuser le Lindy Hop en Belgique, il y a une quinzaine d’années.

Niveau : Débutant/moyen sauf tout débutant pour le dimanche.

Le Lindy Hop est une danse Afro-Américaine née dans les années 20-30 du siècle dernier, influencée par le Charleston, les claquettes et d’autres danses jazz. C’est une danse de couple qui comprend aussi bien des éléments formels que des ingrédients improvisés, qui rendent cette danse joyeuse et amusante.

Contenu samedi : «Le Shim Sham est à la base une chorégraphie de claquettes datant des années 30 et transformé par Frankie Manning. Aujourd’hui c’est la routine de solo jazz la plus répandue chez les danseurs de Lindy Hop. Les pas du Shim Sham sont accessibles aux débutants il ne faut pas d’expérience particulière. Ces différents pas peuvent agrémenter et enjoliver votre danse de couple. Venez découvrir cette routine amusante avec nous !

Contenu dimanche : «Continuer à explorer les bases du Lindy Hop avec des figures variées en triples steps et en charleston».

Infos : elisemoureau84@skynet.be  -  www.youtube shim sham