Ateliers de musique

L’accent est mis surtout sur la technique instrumentale. Se munir d’un instrument en ordre de marche et bien réglé. Il n’y a pas d’instruments disponibles sur place sauf mention contraire. Un enregistreur peut s’avérer utile.

7. VALSE AU DIATO

Atelier d’un jour : samedi ou de deux jours

Animateur : Jean-Michel CORGERON (Paris).

Musicien fondateur des groupes « Ballet de Sorcières », « Bouffée d’airs », « Dialto » et « Duo t’en Bal », est diplômé d’état à l’enseignement des musiques traditionnelles.

Niveau : Moyen/avancé. Indépendance mains gauche et droite. Pouvoir jouer un morceau en rythme pendant la durée de la danse.

Contenu : «Travail orienté sur la valse. Pas un bal folk sans valses ! A partir de quelques thèmes simples proposés en début de stage, nous aborderons les rythmiques qui soutiennent cette danse de couple. Chacun pourra appliquer sur son répertoire personnel ce qui aura été étudié ».

Matériel : Accordéon diatonique 2 rangs Sol-Do (ou 3 rangs), enregistreur, papier, crayon.

Infos : www.franchesconnexions.com


8. GUITARE

Atelier d’un jour : samedi ou dimanche ou de deux jours

Animateur : Pierre MATAGNE (Namèche)

Niveau : Tout niveau

Contenu : « Approche de la rythmique et accords transposés. Approche de la guitare instrument : finger picking, flat picking, arpèges … La méthode n’exige aucune connaissance du solfège. L’apprentissage de la tablature permet d’accéder à tous les styles de musique. Un dossier sera offert ».

Matériel : Guitare et cordes de rechange. PAS DE GUITARE ELECTRIQUE, UNIQUEMENT ACOUSTIQUE OU ELECTROACOUSTIQUE.

Infos : 0474 260637


9. VIOLON

Atelier d’un jour samedi ou de deux jours

Animateur : Nicolas HAUZEUR (Bxl)

Violoniste passionné, spécialiste des Balkans, Nicolas enseigne à Muziekpublique depuis 15 ans, et ensemble Balkans depuis 10 ans, il dirige actuellement le Brussels Balkan Orchestra.

Niveau : Ce stage ne s’adresse pas aux débutants mais pourra accueillir aussi bien le violoneux amateur que le musicien confirmé ou de formation classique.

Contenu : « Chers violonistes, chers violoneux, Durant ce week-end à Massembre je vous propose un stage de violon centré sur des répertoires des Balkans (Bulgarie, Grèce, Roumanie). Mélodies, coups d’archet et ornements, mais également la modalité, l’accompagnement rythmique ou harmonique sur le violon sont autant d’aspects qui pourront être abordés selon vos intérêts. J’ai l’habitude de travailler avec des niveaux différents et d’intégrer la technique de chacun à l’ensemble. En principe, on travaillera à l’oreille, mais les partitions seront prévues et pourront être remises à l’issue du stage.» 

Matériel : Prévoir enregistreur, smartphone, ou cahier de note.

https://www.youtube.com/watch?v=WF8lVq_8aMg

https://www.youtube.com/watch?v=XKuKT2A42NQ

https://www.youtube.com/watch?v=lA21Xjelk4U

https://www.youtube.com/watch?v=3yBVp6I8ILI

Infos : 0479 333116

 

10. ACCOMPAGNER AU PIANO

Atelier d’un jour : samedi ou de deux jours

Animatrice : Béatrice SPOUTIL (Aulnay-sous-Bois).

Pianiste, enseignante en musique, chef de chœur, formée à la rythmique Jaques Dalcroze par Joy Kane. A créé le groupe Duo t’en Bal avec Jean-Michel Corgeron.

Niveau pré-requis : Pianiste (deux ou trois ans de pratique à deux mains), lecteur ou non, connaissance initiale du clavier avec nom des notes.

Objectif : « Apprendre à accompagner, soutenir, mettre en valeur les mélodies instrumentales ou vocales puisées dans le répertoire des musiques traditionnelles ».

Matériel : Un clavier numérique (+ stand) et pédale si possible, casque, allonge électrique, papier, crayon, enregistreur… Possibilité de disposer d’un clavier numérique en prêt (à réserver lors de l’inscription).

Infos : www.franchesconnexions.com    beatrice.spoutil@neuf.fr


11. EPINETTE

Atelier d’un jour : samedi

Animateur : André DERU (Saint-Géry)

Niveau : tous niveaux sauf découverte.

Contenu : « Atelier conçu pour épinette chromatique. Répertoire : musique à danser et chansons traditionnelles ; compositions récentes. Doigté main gauche, battement main droite, phrasé, appuis pour la danse, utilisation judicieuse du bourdon ».

Matériel : Epinette chromatique accordée en sol/do. Possibilité d’emprunter un instrument sur demande préalable à l’animateur. Si vous possédez (en plus) un instrument accordé en ré/sol, il est le bienvenu.  

Infos : 0476 397585

 

12. CORNEMUSE - Débutants

Atelier d’un jour : samedi

Animateur : Michel MASSINON (Mons).

Niveau : débutant.

Contenu : « A partir de mélodies simples de Wallonie, je propose de travailler les détachés inférieurs et supérieurs pour apprendre à choisir dans la quantité de possibilités offertes, celle ou celles qui mettent le plus en valeur la mélodie. On travaillera aussi les rappels pour les placer à bon escient et pourquoi les employer. Les inscrits au stage peuvent avoir les partitions en PDF.».

Infos : 0478 34 29 68        michel.massinon@gmail.com

http://lamusiquepourtoujours.over-blog.com/article-a-la-rencontre-de-michel-massinon-94777661.html

 

13. CORNEMUSE - Moyens

Atelier d’un jour : dimanche

Animateur : Michel MASSINON (Mons).

Niveau : moyen

Contenu : « Apprendre à diversifier l’emploi de tous les doigts de façon à mettre la mélodie en évidence. Travailler sur le rythme d’une mélodie en se servant de moyens techniques simples mais efficaces. Répertoire wallon et français. Envoi de fichiers PDF des mélodies sur demande».

Infos : 0478 34 29 68      michel.massinon@gmail.com

http://lamusiquepourtoujours.over-blog.com/article-a-la-rencontre-de-michel-massinon-94777661.html

 

14. TAPEURS DE PIEDS

Atelier d’un jour : samedi

Animateur : Marc DECROLLIER

Danseur chercheur, maître à danser, a enseigné entre autres à l’AKDT et à Muziekpublique, comédien, metteur en scène. Membre de « Les Warnier’s & Le Decrollier.

Marc sera accompagné d’un musicien multi-instrumentiste.

Niveau : tous niveaux, le stage est ouvert aux musiciens, aux chanteurs et aux danseurs.

Contenu : «Pratique de polyrythmie, rapport entre danse, musique et tapers. Les exemples travaillés seront choisis dans le répertoire des bourrées d’Auvergne, des polkas d’Irlande et des jigs et reels irlandais et québécois. Procédé : apprentissage de danses puis ajout de frappés de pieds. Exercices de dissociation de mouvements : pieds/mains, gauche/droite, voix/tapés. Les musiciens qui accompagnent des danses ont coutume de taper en jouant, les pieds devenant un instrument à part entière. Certains chants ne sont accompagnés que des pieds.

Infos : 0473362818