Musique

Ateliers de musique

7.  ACCORDEON DIATONIQUE

ATELIER D’UN JOUR : SAMEDI OU DE DEUX JOURS

Niveau : Cet atelier s’adresse aux débutants et aux tout débutants mais également aux gens qui savent déjà jouer des mélodies. Possibilité de réserver un instrument en prêt auprès de Luc larue (larueluc@gmail.com ou 0492 93 19 17). 

Contenu : En apprenant des mélodies/thèmes simples, on travaille automatiquement la technique nécessaire pour le jeu de cet instrument. On “jouera” avec les possibilités de la musique et de l’instrument. Pendant le stage , le travail se fera “d’oreille”. Le jeu d’ensemble fait partie de ce travail. 

Animatrice : Irina SAROLEA (Nijmegen, Pays-Bas)
Irina, qui joue l’accordéon diatonique depuis plus de 30 ans, a beaucoup d’expérience comme musicienne pour des bals et des concerts et comme professeur d’accordéon diatonique.  Elle a animé des stages en Hollande et en Belgique. Elle a appris la musique folk(lorique) de façon traditionnelle, comme enfant dans sa famille et plus tard pendant des stages de Galmaarden/Gooik, Borzée, Dives sur Mer et Nijmegen.  Avec ses élèves elle essaie de transmettre le plaisir de la musique et y implémenter des nuances, même au débutants. 

Matériel : Accordéon en sol/do. Enregistreur, papier, crayon: bic.
 

8 . MUSIQUE IRLANDAISE AU DIATO

ATELIER D'UN JOUR  SAMEDI

Niveau : « Moyen à avancé ».  Chaque thème sera joué en tiré-poussé sur une rangée.
Contenu : Musique irlandaise sur la rangée de DO d’un accordéon diatonique G/C.  Jean-Michel Corgeron et Gilles Poutoux ont réalisé en 2017 deux recueils (Kyrielle 1 & 2) dédiés à la musique irlandaise. On y trouve : hornpipes, jigs, polkas, reels, slides et slip jigs. Le stage propose d’étudier en détail quelques thèmes issus de ces deux recueils (disponibles à la vente sur place).  Matériel : Accordéon 2 rangs Sol-Do (ou 3 rangs), enregistreur, papier, crayon. Si possible, éviter les instruments ayant eu une modification de note sur la rangée de DO (C).

Animateur : Jean-Michel CORGERON
Musicien fondateur des groupes « Ballet de Sorcières », « Bouffée d’Airs » et « Dialto », est diplômé d’état à l’enseignement des musiques traditionnelles. Il a élaboré un système de notation en tablatures pour accordéon diatonique. Il a participé à la revue Trad Magazine et à l’élaboration de recueils de musique. Il anime des stages en France et à l’étranger.

Infos : http://www.franchesconnexions.com/

9.  HARMONICA DIATONIQUE

ATELIER D'UN JOUR  DIMANCHE

Niveau : Tout débutant et débutant

Contenu : vous avez déjà découvert ce petit instrument à vent et vous souhaitez l’utiliser dans les musiques traditionelles.  Ce stage est fait pour vous ! Une voie 6pleine de joies et de surprises...musicales !  Matériel : Un harmonica diatonique 10 trous en DO. Si vous n’en possédez pas, l’animateur pourra vous proposer un modèle en DO (prévoir 30 euros en plus du prix du stage)

Animateur : Jean-Michel CORGERON (Aulnay-sous-Bois - France), musicien fondateur des groupes « Ballet de Sorcières », « Bouffée d’Airs », « Dialto », « Duo t’en bal » et « Trio t’en bal », est diplômé d’état à l’enseignement des musiques traditionnelles.

Infos : http://www.franchesconnexions.com/

10. CORNEMUSE

ATELIER D'UN JOUR  SAMEDI

Niveau : Moyen (2 à 3 ans de pratique régulière et une autonomie sur l’instrument permettant de jouer des répertoires simples mais variés) ou Avancé.

Contenu : Reprise des techniques de base de l’instrument, contrôle de la pression, tenue de l’instrument, justesse, doigtés, comme des techniques avancées, travail d’interprétation, style et expression par contrôle du timbre, vibrato, ornementation, sur un répertoire de mélodies traditionnelles ou composées. On aborde le jeu en ensemble, unisson et polyphonie. Apprentissage a l’oreille (mais partitions prévues pour les lecteurs durs de la feuille). L’atelier se fera tantôt en groupe, tantôt plus individuellement.

Matériel : Venir avec une cornemuse en SOL, doigté semi fermé en état et accordé et un enregistreur audio.

Animateur  : Jan LEEFLANG (Zelem)
Jan Leeflang est un musicien autodidacte de Pays-Bas, renommée dans le monde bal-folk avec ses groupes: Bijouent, Malineur, Op Zwier et les dernièrs 10 ans avec CECILIA.

Infos : www.ceciliafolk.be/fr

11. CORNEMUSE

ATELIER D'UN JOUR DIMANCHE
Niveau : Tout niveau, savoir jouer quelques airs. Le stage prendra en compte les différents niveaux en scindant le groupe si nécessaire.
Débutant complet : merci de d’abord prendre contact l’animateur.

Contenu : Stage pour souffleurs invétérés désireux de souffler et de souffler mieux...  Au menu: soufflés d’airs belges, français, mais aussi d’autres contrées où il fait bon respirer. Le répertoire sera abordé avec une attention particulière à la danse ainsi qu’à la musicalité. À la carte suivant les appétits personnels: ornementations (rappels, vibrato, rolls et autres coups de doigt), variations sur des thèmes simples, polypho- nie, pause(s) café... Le but du stage étant de fournir les ingrédients nécessaires pour faire de l’air une chanson pour le plaisir des danseurs et des oreilles. Déroulement du stage: on optera plutôt pour un apprentissage d’oreille, avec la partition au coin de l’oeil si nécessaire! Le cours se fera tantôt en groupe, tantôt plus individuellement.

Animateur : Rémi DECKER
Rémi Decker (°1983) est un musicien multi-instrumentiste autodidacte belge de renommée internationale. Élevé dans une ambiance musicale, il débute la cornemuse à l’âge de 10 ans. Il est l’auteur des cours de cornemuse en ligne: SOS Cornemuse.

Infos : www.remi-decker.be
0473 56 30 08

12. VIOLON A DANSER

ATELIER D'UN JOUR  SAMEDI OU DEUX JOURS

Niveau : Tout niveau en répertoire folk mais non-débutant en violon.

Contenu : La pédagogie que je propose, sans partition, uniquement par imitation, se situe dans une dynamique de tradition orale. Les coups d’archet spécifiques à nos musiques, appuis pour la danse, son et ornementation sont les aspects que j’aime aborder dans mes stages. L’accent est mis sur l’écoute, le jeu d’ensemble et le plaisir d’avoir un « son « à plusieurs violons. Je suis toujours attentif au niveau de chacun et adapte le travail de manière à ce 7que plusieurs musiciens de niveaux différents puissent avancer ensemble, chacun à leur rythme. Mais des groupes de niveau homogène restent cependant plus faciles à gérer et plus satisfaisants pour les stagiaires. Il est souvent bénéfique de prévoir des stages musique sur deux jours (en général sur un samedi/dimanche), car de reprendre des choses travaillées la veille est toujours profitable.  L’essentiel de ce stage est la relation musique-danse, et on voit, par un travail d’archet, quelle est l’énergie que l’on peut communiquer aux danseurs. Le répertoire peut être sur du répertoire de bal « générique « (scottishes, valses, mazurkas etc.)  ou des danses spécifiques, sur des airs traditionnels ou des compositions.

Animateur : Gabriel LENOIR
Il est aujourd’hui un incontournable des musiques à danser traditionnelles et du répertoire de violon populaire en France. Gabriel est violoneux-violoniste, mais aussi compositeur et arrangeur, toujours dans le style des musiques de tradition orale.;, Membre de Shillelagh et d’autres groupes, Gabriel anime aussi des ateliers de violon au grand bal de l’Europe.

Infos : 0033 633 414 890


13.  ACCORDÉON CHROMATIQUE

ATELIER D’UN JOUR (SAM) OU DE DEUX JOURS

Niveau : Tout niveau : le stage combinera un cours collectif commun avec des cours individuels adaptés à chacun.

Contenu : Par l’apprentissage et le perfectionnement d’airs, nous pouvons aborder beaucoup d’aspects comme la technique de l’instrument, une base musicale à comprendre et à transmettre, créer sa propre interprétation ainsi que de pouvoir s’adapter pour jouer avec d’autres. Venez également avec vos envies!

Matériel : Un accordéon chromatique ; de quoi noter ; un pupitre ; de quoi enregistrer.

Animateur : Clara ROELANDS (Watermael-Boitsfort)

Infos : 0483 40 12 16
 

14.  VIELLE A ROUE

ATELIER D'UN JOUR SAMEDI OU DE DEUX JOURS

Niveau :
- Débutants : tous ceux dont l’état d’esprit est positif trouveront leur tour de main, ou autrement dit, leur coup de poignet. Pour découvrir le monde de la vielle à roue, il suffit de tendre l’oreille, de se lubrifier les doigts et de se montrer enthousiaste.
- Tout-débutants ou autre : possibilité de louer un instrument pour le we : contacter Thomas.
- Débutés : également connus sous le nom (mi)-expérimentés. Maîtrise des coups de 2 (ir)réguliers et déjà aptes à jouer des mélodies simples.

Contenu : Nous étudions les mélodies folkloriques traditionnelles et modernes en travaillant simultanément sur l’audition et la partition.  Durant le stage, nous nous divisons en deux groupes aux niveaux distincts, mais nous tendons vers une apothéose partagée ! Les débutants apprennent d’abord les techniques de base, et l’accent sur est mis sur l’entretien et l’accordage de l’instrument. Avec les débutés, nous répétons et perfectionnons les coups de 2, 3 et 4 réguliers et irréguliers.  De là, nous cherchons à identifier différents schémas de coups, parfois logiques et naturels, parfois illogiques et étonnants. Toujours amusante, « l’analyse de coups » peut aussi s’effectuer à l’aide d’un tout nouveau gadget numérique... Nous apprenons à jouer plus énergiquement, mais avec subtilité, à la fois de la main droite et de la main gauche. Fini les manivelles molles et les doigts paresseux !

Matériel : Une vielle à roue bien accordée (de préférence sol/do, mais un autre accordage est également possible) avec la ceinture assortie, si possible un enregistreur (ou smartphone, tablette...) et un stylo complètement analogue. Des fragments d’audition seront fournis aux élèves par l’enseignant à la fin de stage.

Animateur  : Thomas HOSTE
Depuis que la vielle est apparue sur son chemin, Thomas s’est laissé ensorceler par la richesse sonore de cet instrument unique. L’amour qu’il éprouvait pour la vielle est devenu une véritable passion. À présent, il est en tournée dans toute l’Europe occidentale avec l’ensemble bal folk reconnu « Cecilia » (avec Jan Leeflang et Greet Wuyts)
Thomas est également professeur de son instrument de prédilection depuis des années, notamment à la Fondation Vielle à roue & Cornemuse (Stichting Draailier & Doedelzak) aux Pays-Bas, l’asbl Westelfolk et les académies de Dranouter, Gooik et Gand.

Infos : https://www.facebook.com/hostethomas ; info@draailier.be ; www.draailier.be ;
0032 486 60 45 70

15. GUITARE

ATELIER D’UN JOUR: SAM OU DIM OU DE DEUX JOURS

Niveau : Tout niveau Contenu : Approche de la rythmique et accords transposés. Approche de la guitare instrument : finger picking, flat picking, arpèges... La méthode n’exige aucune connaissance du solfège.  L’apprentissage de la tablature permet d’accéder à tous les styles de musique.  Un dossier sera offert.

Animateur : Pierre MATAGNE (Namèche)

Matériel : Guitare et cordes de rechange. PAS DE GUITARE ELECTRIQUE. UNIQUEMENT ACOUSTIQUE OU ELECTROACOUSTIQUE.

Infos : 0474 26 06 37

 

16. ACCOMPAGNER AU PIANO

ATELIER D’UN JOUR (SAM) OU DE DEUX JOURS

Niveau pré-requis : Pianiste (deux ou trois ans de pratique à deux mains), lecteur ou non, connaissance initiale du clavier avec nom des notes.

Objectif : Apprendre à accompagner, soutenir, mettre en valeur les mélodies instrumentales ou vocales puisées dans le répertoire des musiques traditionnelles.

Contenu : Étude de la composition d’un accord - chiffrage - notion d’harmonisation.  Travail de l’oreille. Jeu de technique. Positionnement sur le clavier: basse-rythmique- harmonie. Réalisation individuelle d’accompagnement de pièces du répertoire.

Matériel : Un clavier numérique (+ stand) et pédale si possible, casque, allonge électrique, papier, crayon, enregistreur... Possibilité de disposer d’un clavier numérique en prêt (à réserver lors de l’inscription).

Animatrice : Béatrice Špoutil (Aulnay-sous-Bois)
Pianiste, enseignante en musique, chef de chœur, formée à la rythmique Jaques Dalcroze par Joy Kane. A créé le groupe Duo t’en Bal avec Jean-Michel Corgeron.

Infos : www.franchesconnexions.com
beatrice.spoutil@neuf.fr