Musique

Ateliers de musique

L’accent est mis surtout sur la technique instrumentale. Se munir d’un instrument en ordre de marche et bien réglé. Il n’y a pas d’instruments disponibles sur place sauf mention contraire. Un enregistreur peut s’avérer utile.

8. ACCORDEON DIATONIQUE

Atelier de deux jours

Animateur : Joachim LONEUX

Joachim Loneux est artiste pluridisciplinaire : claquettiste, danseur contemporain, percussionniste, chanteur et surtout accordéoniste ! Il donne des ateliers d'accordéon diatonique à Liège depuis plus de 10 ans au sein du collectif Accord'Art. Passionné par la pédagogie, il développe une méthodologie d'apprentissage pour rendre les participant.e.s les plus autonomes possibles et favoriser l'échange des savoirs. On le retrouve au sein des groupes Ottus, Quebal et Melbass.

Niveau : Débutant/moyen     Minimum  2 ans de pratique        Accordéon  sol/do
Contenu : Apprendre et/ou composer un thème, une seconde voix, un accompagnement autour d'un morceau choisi avec soin.

Créer un arrangement dans un processus de décision collective tout en apprenant à utiliser le vocabulaire musical.

Jouer le morceau ensemble.

Se concentrer sur le lien entre les musiciens et le public.

Infos : 0498 68 43 39 www.accordart.be    asblaccordart@gmail.com

9. ACCORDEON DIATONIQUE - REPERTOIRE SUEDOIS

SAMEDI OU SAMEDI ET DIMANCHE

Niveau : Moyen/Avancé

Contenu et animatrice : Elisabeth Brouillard pratique depuis longtemps l'accordéon diatonique dans des univers musicaux très divers allant du café-théàtre  à l'improvisation libre.  

Suédoise par sa mère,elle s'est particulièrement  intéressée à la musique traditionnelle des contrées nordiques , adaptant à son instrument les airs à danser des violonistes de là-bas. 

 Elle enseigne également le suédois à l'université de Mons

Infos : 0479 361564

10. DECOUVERTE DE L'ACCORDEON CHROMATIQUE CLAVIER PIANO

SAMEDI ET DIMANCHE

Animateur :  Jean-Pierre  SCHOTTE  (Arquennes)

Niveau : Débutant

Contenu : Cet atelier est destiné aux personnes qui débutent avec cet instrument ou qui en jouent déjà quelques morceaux.
Tout en s'amusant, en apprenant quelques airs traditionnels et suivant le niveau des participants, nous aborderons le maintien de l'instrument, la respiration du soufflet, le doigté, la coordination des deux mains, les accords main gauche et main droite ....
Pour ceux qui le désirent, quelques instruments peuvent être prêtés pour la durée du stage en me téléphonant soit au  0476 521232 ou à Luc Larue au 0492 931917.
Au plaisir de partager de bons moments avec vous.

Infos : 0476/521232

11. CORNEMUSE

Atelier d’un jour samedi et/ou dimanche

Animateur : Rémi DECKER (Wolfsdonck), accompagné de Syméon SFORZA

Niveau : Tout niveau

Contenu : « Vous avez toujours rêvé de (bien) jouer de la cornemuse ? Ce stage vous est destiné !

Débutants complets : (prendre contact avec l’animateur !) Une cornemuse est mise à votre disposition, et entre les mains de Rémi Decker, vous soufflerez vite vos à priori et verrez que cet instrument n’est pas du tout si difficile qu’on le dit et qu’il ne faut pas des poumons de marathoniens ! Pas de prérequis pour ce stage (pas de solfège ni d’expérience) hormis de la graine d’enthousiasme à faire germer !

Autres niveaux : A la carte suivant les appétits personnels : ornementations (rappels, vibrato, rolls et autres coups de doigt), variations sur des thèmes simples, polyphonie (comment faire une 2ième voix ?)… Le but du stage est de fournir les ingrédients nécessaires pour faire de l’air une chanson pour le plaisir des danseurs et des oreilles ».

Matériel : Le stage se donne sur une cornemuse en SOL, doigté semi fermé.

Nouveau : Pour gérer les différents niveaux, il y aura deux animateurs !

Infos : 0473 563008    www.remi-decker.be

12. VIOLON

SAMEDI ET DIMANCHE

 Niveau : Tout niveau en répertoire folk mais non-débutant en violon.

Contenu : La pédagogie que je propose, sans partition, uniquement par imitation, se situe dans une dynamique de tradition orale. Les coups d’archet spécifiques à nos musiques, appuis pour la danse, son et ornementation sont les aspects que j’aime aborder dans mes stages.
L’accent est mis sur l’écoute, le jeu d’ensemble et le plaisir d’avoir un « son « à plusieurs violons. Je suis toujours attentif au niveau de chacun et adapte le travail de manière à ce
que plusieurs musiciens de niveaux différents puissent avancer ensemble, chacun à leur rythme. Mais des groupes de niveau homogène restent cependant plus faciles à gérer et plus satisfaisants pour les stagiaires. Il est souvent bénéfique de prévoir des stages musique sur deux jours (en général sur un samedi/dimanche), car de reprendre des choses travaillées la veille est toujours profitable.
L’essentiel de ce stage est la relation musique-danse, et on voit, par un travail d’archet, quelle est l’énergie que l’on peut communiquer aux danseurs. Le répertoire peut être sur du répertoire de bal « générique « (scottishes, valses, mazurkas etc.) ou des danses spécifiques, sur des airs traditionnels ou des compositions.

Animateur : Gabriel LENOIR

Il est aujourd’hui un incontournable des musiques à danser traditionnelles et du répertoire de violon populaire en France. Gabriel est violoneux-violoniste, mais aussi compositeur et arrangeur, toujours dans le style des musiques de tradition orale.
Membre de Shillelagh et d’autres groupes, Gabriel anime aussi des ateliers de violon au grand bal de l’Europe.

Infos :  O033 633 414 890

13. PERCUSSIONS  ET  PERCUSSIONS CORPORELLES

SAMEDI

Contenu : La percussion et la percussion corporelle permettent de travailler la dissociation pieds/mains, le
son et les matières sonores. A l’aide d’exercices sur le corps en mouvement, nous apprenons à
comprendre et sentir différents rythmes.
La dynamique de groupe est d’une grande aide pour se positionner dans la rythmique collective
et aussi individuelle.
Matériel : Vêtements et chaussures confortables (ex basket, pantalon de sport, ...), un carnet, un
bic .
Niveau : tout niveau

 

14. RYTHMES  ET  POLYRYTHMES

DIMANCHE

Animateur : Pierrot DELOR

Contenu : La polyrythmie est le mélange de plusieurs rythmes afin de n’en former plus qu’un. Ici nous
mélangerons les rythmes binaires et ternaires en passant aussi par quelques rythmes
asymétriques. Le but est de pouvoir former une orchestration de percussions, en composant et
arrangeant ensemble un ou plusieurs morceaux. Nous travaillerons à partir du corps, de petites
percussions, de grosses percussions et aussi de la voix.

Matériel : Vêtements et chaussures confortables (ex basket, pantalon de sport, ...), un carnet, un
bic .

 

15. JEU D’ENSEMBLE KLEZMER

ATELIER DE DEUX JOURS

Animatrices : Aurélie CHARNEUX (Liège) et Silvia GUERRA

Aurélie a créé et participe à plusieurs groupes musicaux : Fous de Saint Fol, Odessalaire, Kleznic Circus, les Anchoises. Elle a animé de nombreux stages de musique Klezmer, notamment à l’AKDT de Neufchâteau.

Niveau :  Cet atelier est ouvert aux instrumentistes ayant une pratique minimum de 4 ans et en capacité de jouer d’oreille.

Contenu : «Bienvenue dans l'odyssée endiablée et ironique de la musique klezmer ! Simplicité complexe, mélancolie festive, tradition moderne,.... le klezmer est comme la vie : bourré de contradictions. Le répertoire sera abordé par une pratique (principalement) d’ensemble et un déchiffrage (principalement) à l’oreille. On approchera le style par l'étude de ses modes,  de ses rythmes et la particularité de sa sonorité, en commençant par les articulations et inflexions.

Expériences de directions fantaisistes et d’improvisation à réussite garantie assurées.

En dépassant les niveaux de chacun, nos veines s'imbiberont tout autant de yiddish que de peket (ce dernier chapitre est non obligatoire mais conseillé).

On s’arrangera  avec de nouveaux arrangements, on ré-harmonisera en tout harmonie, on s'éclatera sans s'altérer (mais en se désaltérant), et surtout, on peut le dire à l’avance, on éclatera de rire».

Matériel : Tous les instruments sont les bienvenus.

Infos : 0478 69 42 19 

http://aureliecharneux.blogspot.com/                          Lesanchoises.blogspot.be

16. L'ENVIE DE JOUER ENSEMBLE

ATELIER DE DEUX JOURS

Animateur : Sébastien TAMINIAU

Niveau : Le stage est ouvert à tous les instruments.  Un minimum de 4 ans de pratique (niveau moyen/avancé)  A partir de 16 ans

Contenu : Le plaisir de rencontrer d'autres musiciens et de partager les expériences de chacun. La curiosité de se lancer dans un processus d'arrangements.

Proposer son style, sa "personnalité musicale" tout en jouantle jeu d'accueillir la personnalité et le style des autres musiciens.

Le processus d'arrangement :

Objectif :  apprendre des thèmes, élaborer ensemble un arrangement selon une ligne de conduite définie

Nous partirons de thèmes simples. Chaque thème sera un point de départ pour aborder dans l'arrangement une particularité musicale

17. CABARET-MUSETTE ET CHANSONS

ATELIER DE DEUX JOURS

Animatrice : Justine  VERSCHUERE-BUCH

Niveau : Vous devez être autonome avec votre instrument, par contre pour le chant, tout le monde est le bienvenu même ceux qui n'ont jamais chanté !!!!!

Contenu : Durant cette semaine, dans un esprit « café-concert », nous allons découvrir l'univers de la chanson réaliste apparue au début du XX Siècle et popularisée pendant l'entre-deux-guerres par des interprètes comme Fréhel, Mistinguett, Damia, Piaf...
Entrer dans les thèmes qui nous touchent, qui évoquent le vie quotidienne; l'amour, la pauvreté, la drogue, la guerre, la prostitution,... La sonorité majeure de cet univers populaire est celle des bals musette; de l'accordéon avec Jo Privat, Gus Viseur, Tony Murena... avec un répertoire de valse et de java, le tout arrosé d'une bonne dose d'humour !

Ce stage est adressé aux musiciens qui ont envie de découvrir cette période; chanter, interpréter, jouer, accompagner de vieilles chansons et vieux airs du passé.

Matériel : Votre instrument bien évidement, de quoi prendre des notes, du papier à musique et un enregistreur. N'hésitez pas à prendre avec vous des partitions valse et java que vous aimez bien et que vous voulez faire partager, des paroles de chanson, des enregistrements, des cd, des livres.... Des costumes et des accessoires d'époque; des vieilles robes, des chapeaux, des chaussures, des lunettes, des bretelles, des petites percussions,... Tout ce qui vous passe par la tête est le bienvenu !

Infos : Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me joindre !

+32 484 64 11 50 - justine.vbuch@gmail.com

21. GUITARE

ATELIER DE DEUX JOURS

Animateur : Jonathan BRUYNINCKX  (Neervelp)

Jonathan est guitariste depuis l'âge de dix ans. Il étudie la guitare classique au Conservatoire Royal de musique de Liège et se spécialise par après dans la musique folk et traditionnelle. Il donne des cours notamment dans le cadre de l'AKDT de Neufchâteau et est membre des groupes EÄ et Au pied levé.

Niveau : Moyen/avancé  Une mâitrise des accords de l'accordage est un plus.

Contenu : Le stage sera sur un travail à l'instrument en regardant la technique main gauche (harmonies, mélodies, ornements . . . ) et la technique main droite  (plectre, rythmes, fingerpicking, . . .) sur base d'un répertoire des mélodies traditionnelles d'Europe. On explorera surtout l'open tuning "DAGBAD" qui est utilisé maintenant par la plupart des guitaristes folks.

Matériel : Munissez-vous de votre guitare folk, d'un capodastre, de quelques onglets, de cordes de rechange et d'un éventuel enregistreur.

Infos : 0471 925006