Danse

Ateliers de Danse

Choisissez un atelier bien adapté à votre niveau. Les changements d’atelier en cours de week-end perturbent les groupes; ils ne sont donc pas autorisés. Cependant, les animateurs pourront, avant la
reprise du samedi après-midi, et du dimanche après-midi réorienter vers un autre atelier les stagiaires n’ayant pas les bases et le niveau requis.
 

1. DANSES DE BAL ET PREMIERS PAS

  ATELIER D'UN JOUR  SAMEDI

Niveau : tout débutant et débutant  en danse folk
Contenu : Initiation aux pas de base de danse de couple et aux danses de groupe habituellement pratiquées  dans les bals folks. A la découverte d'autres danses que lors du stage d'avril.

Tenue : chaussures souples et légères

Animateurs : Régine  et Michel WARLOP  (Dunkerque) 

                              José Cabay (musicien)  (Léglise)

Rens. : 0033 328260415

 

2. DANSES DE BAL "MUSETTE"  ET GUINGUETTE

ATELIER D'UN JOUR  DIMANCHE

Niveau* : débutant, être à l’aise en danse de couple
Contenu : Découverte des danses des bals « musette » et guinguette : valse, java, tango, fox-trot, one-step ou marche, charleston, rumba, paso-doble et autres.
Etude des pas, technique, style, guidage du partenaire et histoire du bal « musette ».
CD « atelier musette » disponible. A la découverte d’autres danses que lors du stage d’avril.
Tenue : chaussures souples et légères

Animateurs : Régine  et Michel WARLOP  (Dunkerque)

Rens. : 0033 328260415


3. DANSES D'IRLANDE

ATELIER D'UN JOUR  SAMEDI OU DE DEUX JOURS


Niveau : Débutant - Moyen. La connaissance des pas de base (valse, scottisch, polka) est souhaitée. Etre à l’aise en dansant.
Contenu :  C’est surtout le pas de “reel” qui sera travaillé au travers des sets dancing connus et pratiqués dans les “ceilis” d’aujourd’hui (bals irlandais) dans un style traditionnel ou du moins en respectant les styles régionaux. Idem pour les polkas sets. La quantité ne sera pas
visée mais plutôt la maîtrise des pas. Le rire est la première attitude à adopter en set dancing et le pas de reel devient alors simple à danser.
Tenue : chaussures légères et souples à semelle de cuir ou chaussons de danse.
Animateurs : Carine PLIEZ (Herseaux)
Carine a beaucoup pratiqué et suivi des cours de set dancing en Irlande où elle a vécu.
Infos : 0472 47 82 83

 4. DANSES CAJUNS

ATELIER D’UN JOUR (SAM) OU DE DEUX JOURS

Niveau : Tout niveau
Contenu : Le stage permettra de s’initier aux danses des cajuns, nos cousins francophones de la Louisiane.Installés au XVIIème siècle en Acadie (est du Québec),les premiers colons français (Acadiens) chassés par les Anglais en 1755 se sont regroupés dans les bayous de Louisiane, un territoire sauvage où leurs traditions se sont an- crées. La famille, les amis, le « bon manger », la musique et la danse ont permis aux cajuns de survivre dans cette nature par- fois hostile, avec l’influence de toutes les identités qui ont traversé leur territoire
(indienne, créole, noire, espagnole...).
Voici le contenu du stage :
− le two-step décliné en 2 versions : « vieille manière » et « jitterbug »
− la valse
− le cajun-freeze décliné en 2 versions : en couple selon la « vieille manière » ou en ligne façon « madison »
− ... et plus s’il nous reste du temps

Animateurs : Sylviane JEAN et Bernard GUIHARD (Bourges)

5.  VALSE ET MAZURKA À L’ENVERS

ATELIER D'UN JOUR SAMEDI OU DE DEUX JOURS

Niveau : Moyen-avancé
Pré-requis : maîtriser les pas de valse et mazurka

Contenu : Le stage s’inscrit dans la tradition des stages “ Techniques du bon danseur ”. Cinq chorégraphies de Katrien Van Craenenbroeck sur des musiques originales du groupe CECILIA mêlent valse et mazurka à l’endroit et à l’envers sur des rythmes parfois traditionnels, parfois musette et souvent les deux entrelacés. La pédagogie du stage portera essentiellement sur le passage entre valse à l’endroit et valse à l’envers et son utilisation en bal. Compte tenu de la densité du programme et des attentes des connaisseurs, les pas de base (valse et mazurka) ne seront pas reexpliqués dans ce stage. Leur connaissance et pratique courante est donc nécessaire.
Animateur :  Katrien VAN CRAENENBROECK (Anvers)
                            Jeroen de Bie et Greet WUYTS
Infos : 0486 53 90 81

6.  LINDY-HOP 

ATELIER D'UN JOUR  SAMEDI

Niveau : Débutant

Contenu : “ Le Lindy Hop ” est une danse Afro-Américain née dans les années 20 – 30 du siècle dernier influencé par le Charleston, les claquettes et d’autres danses jazz. C’est une danse de couple qui comprend aussi bien des éléments formels que des ingrédients improvisés, qui rend cette danse joyeuse et amsante.  Au programme : Explorer les bases de cette danse riche avec des figures variées en triples steps et en Charleston.

ATELIER D'UN JOUR  DIMANCHE
Niveau : débutant- moyen

Contenu :Le Shim Sham est à la base une chorégraphie de claquettes datant des années 30 et transformée par Frankie Manning. Aujourd’hui c’est la routine de solo jazz la plus répandue chez les danseurs de Lindy Hop. Les pas du Shim Sham sont accessibles aux débutants il ne faut pas d’expérience particulière.  Ces différents pas peuvent agrémenter et enjoliver votre danse de couple. Venez découvrir cette routine amusante avec nous! Ensuite nous retournerons un peu dans le temps et vous enseignerons du Charleston des années 20 où les kicks et les slights sont permis. Le tandem ou le petit train sera également de la partie. 
Animateurs : Elise MOUREAU et Didier LOISEAU (Leuven): Apollo SWING

Apollo Swing est la première école qui a apporté le Lindy Hop en Belgique il y a une quinzaine d’année. Aujourd’hui, le Lindy Hop est très repandu, surtout en Flandre. Dider et Elise, professeurs d’Apollo Swing, continuent de partager leur passion et leur rêve aux nombreux danseurs et amoureux de la musique swing.” 

Infos : isa.moureau@skynet.be