Chant

Ateliers de Chant

16. CHANTS ITALIENS

ATELIER D’UN JOUR (SAM OU DIM) OU DE DEUX JOURS

Niveau : Aucune connaissance préalable de la technique vocale ni de la musique n’est requise: il s’agit d’un répertoire de tradition orale qui sera transmis principalement par des “Call and Response” (dia- logues musicaux): il suffira aux participants d’être à l’écoute.

Contenu : Ce stage vise à découvrir l’Italie au travers de sa tradition orale liée au chant. Dans chaque région de ce pays, le répertoire chanté est très varié, différentes façons particulières d’utiliser la voix se côtoient. Il s’agit de chants qui accompagnent la vie de tous les jours (chants de travail, chants d’amour, berceuses, chants de lutte, chants liés aux fêtes religieuses...) et qui ont, parfois, des origines très anciennes. Chants en dialecte, chants en italien. Le travail de la voix est abordé dans la première partie du cours : respiration, échauffement, travail sur le son individuel et du groupe, harmonie vocale, mise en place rythmique.

Animatrice : Morena BRINDISI (Bruxelles)

Chanteuse et pédagogue d’origine italienne. Après un parcours com- me danseuse dans le milieu du théâtre- danse, elle a décidé de suivre sa passion pour la musique. Elle s’est richement for- mée en Italie, Suisse et France en chant, piano et percussions. La musique tradi- tionnelle de son pays d’origine constitue une source énorme d’inspiration : elle a toujours chanté en famille les chants tradi- tionnels de sa région d’origine (les Abruzes) et, en Italie, elle a approfondi la connais- sance des chants traditionnels des diffé- rentes régions lors de stages, de cours, du travail de collectage et de collaborations avec différentes formations. Actuellement Morena vit et travaille à Bruxelles et elle enseigne le chant traditionnel italien dans l’asbl Muziekpublique et à l’AKDT.