Musique

Ateliers de musique

L’accent est mis surtout sur la technique instrumentale. Se munir d’un instrument en ordre de marche et bien réglé. Il n’y a pas d’instruments disponibles sur place sauf mention contraire. Un enregistreur peut s’avérer utile.

ATELIERS DE MUSIQUE

 

8. Accordéon diatonique, personnalisation du répertoire - samedi ou samedi et dimanche

 

Animateur : Jean-Michel CORGERON (Aulnay sous bois)

Musicien fondateur des groupes « Dulceline », « Ballet de Sorcières », « Bouffée D’Airs », « Dialto », « Duo t’en Bal », « Irland’airs » et « Trio Jaconor » Jean-Michel est diplômé d’état à l’enseignement des musiques traditionnelles. Il a élaboré un système de notation en tablatures pour accordéon diatonique. Il a participé à la revue Trad Magazine et à l’élaboration de nombreux recueils de musique. Il anime des stages en France et à l’étranger.

Niveau : de moyen à avancé : indépendance mains gauche et droite.

Pouvoir jouer un morceau en rythme pendant la durée d’une danse.

Contenu : « Travail orienté sur la personnalisation du répertoire de chacun. Chaque stagiaire aura préparé 2 ou 3 morceaux de son répertoire (avec des rythmiques différentes si possible) avant le stage, morceaux qu’il souhaite faire évoluer. Les points abordés seront les suivants (liste non exhaustive) : harmonie, rythmiques, variations mélodiques, contre-chant, ornementations, …D’autres points pourront être abordés en fonction des souhaits des stagiaires» 

Matériel : accordéon 2 rangs Sol-Do (ou 3 rangs), enregistreur, papier, crayon.

Infos : www.franchesconnexions.com

 

9. Guitare  - samedi et/ou dimanche

 

Animateur : Pierre MATAGNE (Namèche)

Niveau : Tout niveau

Contenu : « Approche de la rythmique et accords transposés. Approche de la guitare instrument : finger picking, flat picking, arpèges … La méthode n’exige aucune connaissance du solfège. L’apprentissage de la tablature permet d’accéder à tous les styles de musique. Un dossier sera offert ».

Matériel : Guitare et cordes de rechange. PAS DE GUITARE ELECTRIQUE, UNIQUEMENT ACOUSTIQUE OU ELECTROACOUSTIQUE.

Infos : 0474 26 06 37

 

10. Accompagner au piano - samedi ou samedi et dimanche

 

Animatrice : Béatrice SPOUTIL (Aulnay-sous-Bois).

Pianiste, enseignante en musique, chef de chœur, formée à la rythmique Jaques Dalcroze par Joy Kane. A créé le groupe Duo t’en Bal avec Jean-Michel Corgeron.

Niveau pré-requis : Pianiste (deux ou trois ans de pratique à deux mains), lecteur ou non, connaissance initiale du clavier avec nom des notes.

Objectif : « Apprendre à accompagner, soutenir, mettre en valeur les mélodies instrumentales ou vocales puisées dans le répertoire des musiques traditionnelles ».

Matériel : Un clavier numérique (+ stand) et pédale si possible, casque, allonge électrique, papier, crayon, enregistreur… Possibilité de disposer d’un clavier numérique en prêt (à réserver lors de l’inscription).

Infos : www.franchesconnexions.com    beatrice.spoutil@neuf.fr

 

11. Découverte du Violon folk - samedi 

 

Animateur : Luk INDESTEEGE (Diepenbeek)

Niveau : Pour participer il faut savoir jouer au moins trois airs. Pour les joueurs avancés avec une technique classique solide, on proposera des variantes plus compliquées. Les partitions des mélodies seront disponibles à la fin de l’atelier.

Contenu : « On jouera des airs de violon qui sont choisis de différents pays européens qui ont une grande tradition de violon : Belgique, Suède, Danemark, Irlande, Hongrie, France ».

Matériel : un violon et un archet en bon état.

Infos : 011 32 14 22    luk.indesteege@telenet.be

 

12. Violon folk - dimanche

 

Animateur : Luk INDESTEEGE (Diepenbeek)

Niveau : Pour participer il faut avoir joué le violon pendant au moins 3 ans et savoir jouer sur les 4 cordes. Les partitions des mélodies seront disponibles à la fin de l’atelier.

Contenu : « On travaillera des éléments techniques du violon folk (doubles cordes ornements, contretemps, figures rythmiques…) sur des airs traditionnels et des airs plus récents ».

Matériel : un violon et un archet en bon état.

Infos : 011 32 14 22    luk.indesteege@telenet.be

 

13. Cornemuse - samedi et/ou dimanche

 

Animateur : Rémi DECKER (Wolfsdonck), accompagné de Syméon SFORZA

Niveau : Tout niveau

Contenu : « Vous avez toujours rêvé de (bien) jouer de la cornemuse ? Ce stage vous est destiné !

Débutants complets : (prendre contact avec l’animateur !) Une cornemuse est mise à votre disposition, et entre les mains de Rémi Decker, vous soufflerez vite vos à priori et verrez que cet instrument n’est pas du tout si difficile qu’on le dit et qu’il ne faut pas des poumons de marathoniens ! Pas de prérequis pour ce stage (pas de solfège ni d’expérience) hormis de la graine d’enthousiasme à faire germer !

Autres niveaux : A la carte suivant les appétits personnels : ornementations (rappels, vibrato, rolls et autres coups de doigt), variations sur des thèmes simples, polyphonie (comment faire une 2ième voix ?)… Le but du stage est de fournir les ingrédients nécessaires pour faire de l’air une chanson pour le plaisir des danseurs et des oreilles ».

Matériel : Le stage se donne sur une cornemuse en SOL, doigté semi fermé.

Nouveau : Pour gérer les différents niveaux, il y aura deux animateurs !

Infos : 0473 563008    www.remi-decker.be

 

14. Epinette - samedi ou samedi et dimanche

 

Animateur : André DERU (Saint-Géry)

Niveau : tous niveaux. Une attention particulière sera réservée aux débutants.

Contenu : « Atelier conçu pour épinette chromatique.

Répertoire : musique à danser et chansons traditionnelles ; compositions récentes. Doigté main gauche, battement main droite, phrasé, appuis pour la danse, utilisation judicieuse du bourdon ».

Matériel : Epinette chromatique accordée en sol/do. Possibilité d’emprunter un instrument sur demande. Pour les avancés, si vous possédez (en plus) un instrument accordé en ré/sol, il est le bienvenu.

Infos : 0476 39 75 85

 

15. Musique d’ensemble Klezmer –  samedi et dimanche

 

Animatrice : Aurélie CHARNEUX (Liège).

Aurélie a créé et participe à plusieurs groupes musicaux : Fous de Saint Fol, Odessalaire, Kleznic zircus, les Anchoises. Elle a animé de nombreux stages de Musique Klezmer, notamment à l’AKDT de Neufchâteau.

Niveau : Atelier ouvert autant à des instrumentistes qu’à des chanteurs, qu’aux deux en même temps. Une pratique minimum de 4 ans est requise.

Contenu : « Bienvenue dans l'odyssée endiablée et ironique de la musique klezmer ! Simplicité complexe, mélancolie festive, tradition moderne,... le klezmer est comme la vie : bourré de contradictions.

Le répertoire sera abordé par une pratique (principalement) d’ensemble et un déchiffrage (principalement) à l’oreille. On approchera le style par l'étude de ses modes,  de ses rythmes et la particularité de sa sonorité.

On s’arrangera  avec de nouveaux arrangements, on ré-harmonisera en tout harmonie, on s'éclatera sans s'altérer (mais en se désaltérant), et surtout, on peut le dire à l’avance, on éclatera de rire ».

Infos : 0478 69 42 19 ; http://aureliecharneux.blogspot.be/ ; lesanchoises.blogspot.be ; klezmic-zirkus.be ; odessalavie.blogspot.be