Ateliers de musique

L’accent est mis surtout sur la technique instrumentale. Se munir d’un instrument en ordre de marche et bien réglé. Il n’y a pas d’instruments disponibles sur place sauf mention contraire. Un enregistreur peut s’avérer utile.

8. ACCORDEON DIATONIQUE

Atelier de deux jours

Niveau : Débutant/Moyen (sauf tout débutant)

Contenu:
- Mélodies faciles travaillées pour les jouer joyeusement,
- Exercices sur le clavier mélodie et celui des basses,
- Technique du jeu de soufflet ( tiré - Soufflé ),
- Positionnement des doigts,
- Exercices rythmiques pour la musique de danse.
Toutes les partitions sont écrites en solfège et tablatures, mais on travaille aussi avec les oreilles.

Animatrice : Greet Wuyts

 

9. ACCORDEON DIATONIQUE - REPERTOIRE SUEDOIS

Atelier de deux jours

Niveau : Moyen/Avancé

Animatrice : Elisabet BROUILLARD (Bruxelles)
Musicienne belgo-suédoise, Elisabet a découvert l’accordéon diatonique et l’univers du trad en 1997 avec Didier Laloy et Bruno Letron. Dans un premier temps, elle a beaucoup fréquenté les scènes des cafés-théâtres bruxellois (Irma Goulak, lthéâtre du N’ombr-île, les Fridas...).
Dans la même période, elle a remplacé épisodiquement Didier Laloy dans le goupe galicien Ialma. Elle s’est aussi progressivement intéressée à la musique improvisée (stages de Mustradem en France, cours chez Michel Massot et Garrett List en Belgique).
Elle se rend souvent en Suède, le pays de sa mère, et au fil du temps, notamment par la “semaine de Föllinge” (Jämtland), elle découvre les mélodies traditionnelles de là-bas qu’elle adapte à l’accordéon diatonique de manière subtile et personnelle.
Elle fait actuellement sonner son accordéon diatonique au sein de différents projets de musique traditionnelle, folk, improvisée (Varsågod, Izberg, les Oranges Givrées).
Elle donne régulièrement des stages de musique suédoise et enseigne également la langue et la traduction suédoise à l’Université de Mons (Belgique).
Niveau : Les participants devront être « autonomes » sur leur instrument (capables de trouver eux-mêmes leurs notes et doigtés).
Contenu : « Lors de cet atelier, nous apprendrons, d’oreille, des morceaux issus du répertoire traditionnel suédois. Une attention particulière sera portée au rythme spécifique de chaque
morceau en rapport avec la danse ainsi qu’au plaisir du son d’ensemble et de l’écoute.
Matériel : Accordéon diatonique en 2 ou 3 rangées
Infos : 0475 36 15 64 - elanfute@gmail.com

10. CORNEMUSE

Atelier d’un jour samedi et/ou dimanche

Animateur : Rémi DECKER (Wolfsdonck), accompagné de Syméon SFORZA

Niveau : Tout niveau

Contenu : « Vous avez toujours rêvé de (bien) jouer de la cornemuse ? Ce stage vous est destiné !

Débutants complets : (prendre contact avec l’animateur !) Une cornemuse est mise à votre disposition, et entre les mains de Rémi Decker, vous soufflerez vite vos à priori et verrez que cet instrument n’est pas du tout si difficile qu’on le dit et qu’il ne faut pas des poumons de marathoniens ! Pas de prérequis pour ce stage (pas de solfège ni d’expérience) hormis de la graine d’enthousiasme à faire germer !

Autres niveaux : A la carte suivant les appétits personnels : ornementations (rappels, vibrato, rolls et autres coups de doigt), variations sur des thèmes simples, polyphonie (comment faire une 2ième voix ?)… Le but du stage est de fournir les ingrédients nécessaires pour faire de l’air une chanson pour le plaisir des danseurs et des oreilles ».

Matériel : Le stage se donne sur une cornemuse en SOL, doigté semi fermé.

Nouveau : Pour gérer les différents niveaux, il y aura deux animateurs !

Infos : 0473 563008    www.remi-decker.be

 

11. GUITARE

SAMEDI OU SAMEDI ET DIMANCHE

Animateur : Jonathan BRUYNINX (Neervelp)

Jonathan est guitariste depuis l’âge de 10 ans. Il étudie la guitare classique au Conservatoire Royal de musique de Liège, et se spécialise par après dans la musique folk et traditionnelle. Il donne des cours notamment dans le cadre de l’AKDT de Neufchâteau, et est membre des groupes Eä et Au Pied Levé.

 Niveau : Moyen/avancé. Une maîtrise des accords de l'accordage est un plus.

Contenu : «Le stage sera sur un travail à l’instrument en regardant la technique main gauche (harmonies, mélodies, ornements…) et la technique main droite (plectre, rythmes, fingerpicking, …) sur base d’un répertoire des mélodies traditionnelles d’Europe. On explorera surtout l’open tuning « DADGAD » qui est utilisé maintenant par la plupart des guitaristes folks ».  

Matériel : Munissez-vous de votre guitare folk, d’un capodastre, de quelques onglets, de cordes de rechange et d’un éventuel enregistreur.

Info : 0471 925006

12. VIELLE A ROUE

ATELIER D’UN JOUR(SAMEDI) OU DE DEUX JOURS

Niveau :
- Débutants: tous ceux dont l’état d’esprit est positif trouveront leur tour de main, ou autrement dit, leur coup de poignet. Pour découvrir le monde de la vielle à roue, il suffit de tendre l’oreille, de se lubrifier les doigts et de se montrer enthousiaste.
- Tout-débutants ou autre: possibilité de louer un instrument pour le we: contacter Thomas.
- Débutés: également connus sous le nom (mi)-expérimentés. Maîtrise des coups de 2 (ir)réguliers et déjà aptes à jouer des mélodies simples.

Contenu : Nous étudions les mélodies folkloriques traditionnelles et modernes en travaillant simultanément sur l’audition et la partition.

Durant le stage, nous nous divisons en deux groupes aux niveaux distincts, mais nous tendons vers une apothéose partagée ! Les débutants apprennent d’abord les techniques de base, et l’accent sur est mis sur l’entretien et l’accordage de l’instrument. Avec les débutés, nous répétons et perfectionnons les coups de 2, 3 et 4 réguliers et irréguliers.
De là, nous cherchons à identifier différents schémas de coups, parfois logiques et natu-
rels, parfois illogiques et étonnants. Toujours amusante, «l’analyse de coups» peut aussi s’effectuer à l’aide d’un tout nouveau gadget numérique... Nous apprenons à jouer plus énergiquement, mais avec subtilité, à la fois de la main droite et de la main gauche. Fini les manivelles molles et les doigts paresseux !
Matériel: Une vielle à roue bien accordée (de préférence sol/do, mais un autre accordage est également possible) avec la ceinture assortie, si possible un enregistreur (ou smartphone, tablette...) et un stylo complètement analogue. Des fragments d’audition seront fournis aux élèves par l’enseignant à la fin de stage.
Animateur : Depuis que la vielle est apparue sur son chemin, Thomas s’est laissé ensorceler par la richesse sonore de cet instrument unique. L’amour qu’il éprouvait pour la vielle est devenu une véritable passion. À présent, il est en tournée dans toute l’Europe occidentale avec l’ensemble bal folk reconnu
«Cecilia» (avec Jan Leeflang et Greet Wuyts)

Thomas est également professeur de son instrument de prédilection depuis des années, notamment à la Fondation Vielle à roue & Cornemuse (Stichting Draailier & Doedelzak) aux Pays-Bas, l’asbl Westelfolk et les académies de Dranouter, Gooik et Gand.

Animateur : Thomas HOSTE

Infos : https://www.facebook.com/hostethomas; info@draailier.be; www.draailier.be;

0032 486 60 45 70

13. EPINETTE

ATELIER D'UN JOUR (SAMEDI OU DIMANCHE) OU DE DEUX JOURS
Animateur : André Deru
Niveau A : découverte de l’épinette chromatique, bases des techniques de jeu, premières
mélodies… Instruments disponibles sur place.
Niveau B : atelier ouvert à toute personne ayant une pratique de l’instrument. Répertoire de
musiques à danser et de chansons traditionnelles. Doigtés, battements, appuis pour la
danse…

Matériel : Epinette chromatique accordée en sol/do. Si vous possédez (en plus)à un
instrument accordé en ré/sol, il est le bienvenu !

Infos : 0476 397585

 

14. PERCUSSIONS ET PERCUSSIONS CORPORELLES

SAMEDI

Animateur : Pierrot DELOR (Brugelette)

Niveau : tout niveau

Contenu : « La percussion et la percussion corporelle permettent de travailler la dissociation pieds/mains, le son et les matières sonores. A l’aide d’exercices sur le corps en mouvement, nous apprenons à comprendre et sentir différents rythmes. La dynamique de groupe est d’une grande aide pour se positionner dans la rythmique collective et aussi individuelle ».

Matériel : Vêtements et chaussures confortables, un carnet, un bic.

Info : 0477543333

 

15. RYTHMES ET POLYRYTHMES

DIMANCHE

Animateur : Pierrot DELOR (Brugelette)

Niveau : tout niveau

Contenu : «La polyrythmie est le mélange de plusieurs rythmes afin de n’en former plus qu’un. Ici nous mélangerons les rythmes binaires et ternaires en passant aussi par quelques rythmes asymétriques. Le but est de pouvoir former une orchestration de percussions, en composant et arrangeant ensemble un ou plusieurs morceaux. Nous travaillerons à partir du corps, de petites percussions, de grosses percussions et aussi de la voix ».

Matériel : Vêtements et chaussures confortables, un carnet, un bic.

Info : 0477543333

 

16. JEU D’ENSEMBLE KLEZMER

ATELIER DE DEUX JOURS

Animatrices : Aurélie CHARNEUX (Liège) et Silvia GUERRA

Aurélie a créé et participe à plusieurs groupes musicaux : Fous de Saint Fol, Odessalaire, Kleznic Circus, les Anchoises. Elle a animé de nombreux stages de musique Klezmer, notamment à l’AKDT de Neufchâteau.

Niveau :  Cet atelier est ouvert aux instrumentistes ayant une pratique minimum de 4 ans et en capacité de jouer d’oreille.

Contenu : «Bienvenue dans l'odyssée endiablée et ironique de la musique klezmer ! Simplicité complexe, mélancolie festive, tradition moderne,.... le klezmer est comme la vie : bourré de contradictions. Le répertoire sera abordé par une pratique (principalement) d’ensemble et un déchiffrage (principalement) à l’oreille. On approchera le style par l'étude de ses modes,  de ses rythmes et la particularité de sa sonorité, en commençant par les articulations et inflexions.

Expériences de directions fantaisistes et d’improvisation à réussite garantie assurées.

En dépassant les niveaux de chacun, nos veines s'imbiberont tout autant de yiddish que de peket (ce dernier chapitre est non obligatoire mais conseillé).

On s’arrangera  avec de nouveaux arrangements, on ré-harmonisera en tout harmonie, on s'éclatera sans s'altérer (mais en se désaltérant), et surtout, on peut le dire à l’avance, on éclatera de rire».

Matériel : Tous les instruments sont les bienvenus.

Infos : 0478 69 42 19 

http://aureliecharneux.blogspot.com/                          Lesanchoises.blogspot.be

 

17. ATELIER D’ENSEMBLE

« Traditionnels de la Nouvelle Orléans »

ATELIER DE DEUX JOURS

Animateur : Jean-Christophe VAN DAM (Graty).

Ce papa de 4 enfants est clarinettiste et contrebassiste, chef d’ensembles et arrangeur souvent.  Il a bourlingué dans les styles New Orleans, Klezmer, le folk, la musique « Jeune public »,  revoit ses classiques, et flirte avec le rock en cachette.   II a plus récemment fondé dans sa région de Silly un ensemble nommé Kaniqqul, ensemble de reprises toujours « acoustiques » inspirées du folk, du jazz, du rock parfois. 

Niveau : Moyen/avancé. Musiciens motivés. Bois, cordes, cuivres, guitares, percussions.

Contenu : « Lecture/découverte/déchiffrage des accords, techniques de base pour accompagner les thèmes ou un soliste.

Travail de solos écrits ou improvisés pour les plus avancés ou ceux qui le souhaitent, riffs rythmiques complexes, travail de l’attitude et la présence scénique pour les plus ambitieux ».

Matériel :

-Votre instrument en ordre de marche. Petit matériel de dépannage selon instruments en cas de problème (cordes, anches, petit tournevis, …)

-Un pupitre

-vos partitions pré-imprimées depuis ce lien :  https://app.box.com/s/ywjtvkongigga4n692i70kjjxtcv8i8r:  

Prévenir l’animateur s’il ne vous est pas possible de les imprimer.

Infos : 0494578050   jeanchristophe.vandam@gmail.com