Ateliers de Danse

Choisissez un atelier bien adapté à votre niveau. Les changements d’atelier en cours de week-end perturbent les groupes; ils ne sont donc pas autorisés. Cependant, les animateurs pourront, avant la reprise du samedi après-midi, réorienter vers un autre atelier les stagiaires n’ayant pas les bases et le niveau requis... IMPORTANT : Pour les stages de danses de couples, il est préférable de venir à deux : « meneur » et « mené » afin de permettre une participation optimale de tous et toutes au stage.


 

  1. DANSES GRECQUES

Atelier d’un jour : samedi

Animatrice : Maria DOUVALIS (Bxl) anime en Belgique et à l’étranger les danses de son pays : La Grèce. Elle dirige le centre Hellénique d’Etude du Folklore : Tradidanse à Bruxelles, formé de groupes d’adolescents et d’adultes.

Niveau : Accessible à tous

Contenu : « Danses de Grèce : des trésors à (re)découvrir ! Les danses demeurent très présentes dans la société grecque, en particulier à l’occasion de fêtes et réjouissances populaires. Les danses grecques sont d’une richesse exceptionnelle en rythmes, en styles, en musiques… qui varient suivant la région. Le stage sera consacré à l’apprentissage de danses traditionnelles grecques différentes de celles enseignées lors des week-ends folks précédents ».

Info : 02 6723704 0473 876731 tradidanse@hotmail.fr

 

 

  1. DANSES MUSETTES : Marche, Paso-doble, tango

Atelier d’un jour : samedi

Animateurs : Paribal : « Julie la Môme et Pierrot la Gambille » (Paris). Julie et Pierrot animent des bals et ateliers réguliers à Paris ainsi qu’au grand bal de l’Europe à Gennetinnes.

Niveau : Tout niveau

Contenu : «  la marche, une danse simple, dynamique et joyeuse, le paso-doble l'esprit, la fougue, la passion de l'Espagne sur la piste de danse, le Tango qui fait rêver !

Nous axons avant tout notre pédagogie sur le guidage et sur la manière de vous sentir à l’aise dans un bal. Les danses abordées sont les danses les plus typiques des bals musettes de l’entre-deux guerres, celles qui nous font rêver et qui s’accordent avec les plus belles chansons françaises.

Infos : 0033 615778935 paribal@coindesdanseurs.fr

 

 

  1. DANSES MUSETTES : Valse, Java, Boston

Atelier d’un jour : dimanche

Animateurs : Paribal : « Julie la Môme et Pierrot la Gambille » (Paris). Julie et Pierrot animent des bals et ateliers réguliers à Paris ainsi qu’au grand bal de l’Europe à Gennetines.

Niveau : Tout niveau

Contenu : La valse musette, typiquement française, se caractérise par un tempo assez rapide et par une forme très tournante, alors que le boston est une valse lente, la Java qui se danse à petits pas avec un mouvement très typique du bassin pour s’amuser !

Les danses abordées sont les danses les plus typiques des bals musettes de l’entre-deux guerres, celles qui nous font rêver et qui s’accordent avec les plus belles chansons françaises.

Infos : 0033 615778935 paribal@coindesdanseurs.fr

 

 

  1. DANSES BRETONNES DE FEST NOZ

Atelier d’un jour : dimanche

Animateur : Jean-Armel MEIGNEN (Namur).

Niveau : Tout niveau

Contenu : «Après plus de 30 ans de pratique de la danse bretonne en Fest Noz, j’ai décidé de partager ma gourmandise en Belgique. Je propose aux participants du stage de découvrir et d’améliorer le répertoire breton populaire comme l’an dro, l’hanter dro, suite gavottes des montagnes, suite Plinn, gavotte de l’Aven, rond de St Vincent. Nous irons au-devant des danses plus connues en Fest Noz comme les ridées et laridés, les Avant Deux la suite de Loudéac, la gavotte Pourlet, le kas abarh la suite Keff. Nous danserons sur deux supports musicaux : voix ou clarinette, musique vivante, et cd de groupes tout azimut anciens et modernes ».

Infos : 0477 827233


 

  1. LINDY HOP

Atelier d’un jour : samedi

Animateurs : Elise MOUREAU et Didier LOISEAU (Leuven) d’Apollo SWING (première école qui a apporté le Lindy Hop en Belgique il y a une quinzaine d’années).

Niveau : Débutant et moyen

Contenu : « Le Lindy Hop est une danse Afro-Américaine née dans les années 20-30 du siècle dernier, influencée par le Charleston, les claquettes et d’autres danses jazz. C’est une danse de couple qui comprend aussi bien des éléments formels que des ingrédients improvisés, qui rendent cette danse joyeuse et amusante ».

Au programme : Explorer les bases de cette danse riche avec des figures variées en triples steps et en Charleston.

Infos : elisemoureau84@skynet.be

 

  1. BALBOA

Atelier d’un jour : dimanche

Animateurs : Elise MOUREAU et Didier LOISEAU (Leuven) d’Apollo SWING (première école qui a apporté le Lindy Hop en Belgique il y a une quinzaine d’années).

Niveau : Débutant et moyen

Contenu : « La Balboa est une danse swing née dans les années 1920 sur la côte Ouest des Etats-Unis. Cette danse est issue du Charleston et a été conçue pour prendre moins d’espace sur les planchers de danse. Ses jeux de jambes sont plus particulièrement adaptés aux tempos rapides, sans exclure pour autant les tempos lents Les traits caractéristiques de cette danse sont une connexion danseur-danseuse par le buste et le bassin en position fermée, et un pas de base glissé proche du mouvement que l’on fait lorsqu’on cire le parquet. C’est une danse de contact où les sensations ressenties par les danseurs sont proches du Tango ».

Infos : elisemoureau84@skynet.be